Question de M. DALLIER Philippe (Seine-Saint-Denis - UMP) publiée le 26/12/2013

M. Philippe Dallier attire l'attention de M. le Premier ministre sur les dysfonctionnements répétés des services de communication de Matignon.

Après la mise en ligne, certes temporaire, le vendredi 8 novembre 2013 de résultats sportifs sur le compte twitter officiel du Premier ministre, puis, deux jours plus tard, de commentaires personnels et manifestement inadaptés relatifs à la décision d'une agence de notation, les services de Matignon ont dernièrement publié sur le site internet du Premier ministre l'intégralité d'un rapport qui lui avait été remis, en omettant toutefois de préciser si les conclusions de ces travaux revêtaient ou non un caractère officiel.

Si ce rapport, qui a été consultable en ligne par le public jusqu'à son retrait récent, ne reflète pas, semble-t-il, la position du Gouvernement, il n'en reste pas moins regrettable que les vecteurs d'information de la République diffusent ainsi fréquemment des informations erronées ou non officielles.

Il souhaiterait qu'il lui indique, d'une part, les mesures qui vont être prises afin de sécuriser la validation des informations diffusées sur les vecteurs de communication officiels de Matignon et éviter à l'avenir de tels désagréments et, d'autre part, qu'il lui détaille les effectifs, les statuts et les rémunérations de l'ensemble des personnes œuvrant à la communication du Premier ministre et de son entourage.

- page 3698


Réponse du Premier ministre publiée le 13/02/2014

Le compte twitter @Matignon est géré par le pôle stratégie, médias et communication au sein du cabinet du Premier ministre. Ce compte relaie l'agenda officiel du Premier ministre, les informations diffusées en temps réel sur ses déplacements, et un grand nombre de ses rendez-vous et activités. Les deux « tweets » évoqués sont le résultat d'une mauvaise manipulation. Ils ont immédiatement été retirés, et ne s'inscrivent bien évidemment pas dans l'activité que ce compte a vocation à relayer. S'agissant des relevés de conclusions évoqués par l'honorable parlementaire, sujet dont on perçoit difficilement le lien avec le précédent, ils sont le résultat d'une concertation conduite dans le cadre de la refondation de la politique de l'intégration, par cinq groupes de travail thématiques. Pilotés par des personnalités qualifiées, missionnées par cinq binômes de ministres, et composés d'acteurs de terrain de la politique d'intégration, ces groupes ont remis leurs conclusions, qui ont été mises en ligne, comme il est d'usage pour un travail réunissant près de 200 personnes. Comme pour tout rapport, il s'agit de contributions qui n'engagent pas le Gouvernement, mais qui ont vocation à s'intégrer à la réflexion préalable à la refondation d'une politique dont le précédent Gouvernement avait atteint les fondements. S'agissant des effectifs du cabinet du Premier ministre rattachés au pôle stratégie, médias et communication, ils sont consultables sur le site internet gouvernement. fr. Conformément aux obligations légales incombant à tout employeur, public ou privé, les rémunérations de ces personnels ne peuvent être rendues publiques.

- page 395

Page mise à jour le