Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UDI-UC) publiée le 25/09/2014

M. Yves Détraigne attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur le protocole médical « ICCARE » (Intermittents en cycles courts les anti-rétroviraux restent efficaces).

Cette recherche thérapeutique, engagée depuis dix ans et menée en France à l'hôpital « Raymond-Poincaré » de Garches auprès de 92 patients séropositifs, est unique en son genre. Il semblerait qu'elle permette à ces malades de mieux vivre au quotidien, notamment en espaçant de façon considérable leurs prises de médicaments.

Aujourd'hui, inquiète d'une possible disparition dudit protocole, l'association « Les Amis d'ICCARE » a lancé une pétition visant à défendre sa liberté de prescription. Cette association souhaite que l'allègement thérapeutique soit proposé à tous les patients qui sont en surdosage de médicaments et demande que l'agence de sécurité du médicament mette en place une autorisation temporaire d'utilisation, afin de permettre au plus grand nombre d'alléger ses thérapies.

Considérant que ce protocole, au vu des résultats qu'il donne, mérite d'être examiné avec attention, il lui demande de lui indiquer de quelle manière elle entend répondre aux inquiétudes de ces patients.

- page 2152

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le