Question de M. COURTEAU Roland (Aude - Socialiste et républicain) publiée le 30/07/2015

M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la mise au point par des chercheurs cubains du vaccin Heberprot-P, qui aurait été reconnu efficace dans le traitement de l'ulcère du pied diabétique.
Il lui indique que selon les informations dont il dispose, à Cuba de nombreux patients auraient été traités efficacement. Ainsi, est-il notamment précisé, un tel vaccin pourrait venir en aide à toutes les personnes souffrant du diabète.
Par ailleurs, il semblerait également que d'autres laboratoires soient engagés en matière de recherche, sur des pistes thérapeutiques semblables.
Il souhaiterait donc connaître son sentiment par rapport aux recherches entreprises, en France et dans le monde, et si elle a connaissance de demandes d'autorisation de mise sur le marché, tant au niveau national qu'européen.

- page 1789

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée le 06/10/2016

Le produit HeberProt-P n'est pas un vaccin mais un facteur de croissance recombinant (rhEGF), développé par un laboratoire cubain dans l'ulcère du pied diabétique. Il n'a à ce jour, ni obtenu d'autorisation de mise sur le marché (AMM), ni fait l'objet d'une telle demande, que ce soit au niveau européen ou au niveau national. Quelques publications dans la littérature, essentiellement d'auteurs cubains, font état de ce produit. Pour autant, il est difficile, à ce stade, d'avoir un avis fondé sur ce produit en l'absence de données suffisantes concernant la qualité pharmaceutique, la sécurité et l'efficacité de celui-ci et au regard du faible nombre d'études disponibles.

- page 4278

Page mise à jour le