Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 18/02/2016

M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la grève d'une partie des conducteurs des RER A et B qui a touché la région parisienne début février 2016. Il sait que le droit de grève est un principe fort de notre démocratie sociale, néanmoins, le motif de la manifestation visée est pour le moins surprenant. Un syndicat français a demandé à ses adhérents de faire grève en soutien à huit anciens salariés de l'entreprise Goodyear, salariés ayant été condamnés pour des faits de violence et de séquestration à l'occasion de l'annonce d'un plan social concernant cette entreprise. Ces faits ont été sanctionnés par un tribunal, laissant à penser que les magistrats avaient en leur possession un faisceau d'indices suffisant pour les condamner. Il s'étonne de l'absence de réaction de la part du Gouvernement sur les motifs de la grève et les conséquences qui s'en sont suivies pour nombre de Français désireux de se rendre au travail. Il lui demande de bien vouloir lui faire part de sa position sur le sujet.

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Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche


Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 02/03/2017

Des préavis de grève avaient été déposés à l'initiative de plusieurs syndicats de la RATP, la CGT et SUD RATP, pour la journée du 4 février 2016. Ces préavis concernaient essentiellement les conducteurs du RER A et du RER B. Les raisons de cette grève étaient internes au fonctionnement du groupe RATP, les revendications portaient sur la « détérioration du dialogue social » au sein de l'entreprise. Il s'avère que cette grève s'est déroulée le même jour que l'appel à des rassemblements de soutien formulé par la CGT au niveau national dans le but de soutenir des salariés de Goodyear condamnés à de la prison quelques jours auparavant. Les perturbations ayant impacté le trafic RER A et B ne sont donc pas liés aux événements de Goodyear.

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