Question de M. CIGOLOTTI Olivier (Haute-Loire - UDI-UC) publiée le 14/04/2016

M. Olivier Cigolotti attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le non-remplacement des enseignants absents. La Cour des comptes a évalué entre 6 000 et 10 000 le nombre de jours de classe manqués en France depuis le début de l'année scolaire. Selon une fédération de parents d'élèves, 20 000 journées de classe ont été manquées en primaire et en secondaire depuis la rentrée 2015 en France. La situation est alarmante, les professeurs sont de moins en moins remplacés, cela a de lourdes de conséquences sachant que pour obtenir un professeur remplaçant, deux semaines d'absence doivent être signalées. Même des absences prévisibles comme les congés de maternité ne sont pas toujours anticipées. Cela est dommageable dans un secteur qui est composé à 70 % de femmes. Au-delà du délai pour demander un remplacement, il faut pallier le manque de professeurs remplaçants. Les candidats aux postes de professeurs sont de moins en moins nombreux. Aujourd'hui, l'éducation nationale n'offre pas de solution. Une inégalité de traitement entre les élèves finit par s'établir, tous ne recevant pas le même enseignement au cours de l'année. L'école publique qui se veut égalitaire ne donne finalement pas les mêmes chances à tous les élèves. Nombreux sont les élèves qui compensent ces difficultés par les manuels scolaires, internet, voire des cours particuliers, ce qui n'est pas à la portée de toutes les familles. Revoir le système de remplacement des enseignants absents est une priorité ! Des solutions peuvent être proposées, en effet de nombreux doctorants (anciennement attachés temporaire d'enseignement et de recherche) pourraient sans difficulté assurer des cours dans le secondaire. Aussi, il lui demande ce que le Gouvernement entend mettre en place pour rattraper les heures de cours perdues et enrayer l'absence et le non-remplacement des enseignants du secondaire.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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