Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - Socialiste et républicain) publiée le 04/08/2016

M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur l'annonce, le 10 mars 2016, de la direction de la Société Générale d'un projet de restructuration dans lequel elle prévoit la fermeture de 6 centres administratifs sur 20 d'ici 5 ans. La Normandie est particulièrement touchée puisque ce plan envisage la fermeture de ses deux agences de Rouen et de Caen, mettant ainsi en péril 250 emplois.
Si la nécessité d'une restructuration du fait de la taille critique de certaines agences et de la faible mobilité interne dans le bassin normand est compréhensible, cette mesure radicale reste étonnante, compte tenu de la situation financière de l'entreprise qui affiche un bénéfice de 4 milliards d'euros en 2015, mais aussi des 77 milliards d'euros qu'elle a touchés en 2014-2015 au titre du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Des alternatives ont été proposées par les syndicats à la Société Générale. Parmi celles-ci, la possibilité de regrouper les deux agences de Caen et de Rouen en une seule et même agence de taille humaine et raisonnable. Ainsi, serait maintenue une activité administrative en Normandie et seraient sauvegardés des dizaines d'emplois. Par ailleurs, il est essentiel qu'un accompagnement soit mis en place pour chaque salarié dont l'emploi est menacé, que celui-ci comprenne à la fois une possibilité de mobilité non imposée, mais également des plans de formation. Ainsi, cela permettra-t-il aux agents de retrouver, au plus vite, une situation professionnelle stable.
Cette décision représente une réelle menace pour l'économie de la Seine-Maritime et c'est la raison pour laquelle il souhaiterait savoir quelles mesures il entend prendre pour instaurer un dialogue avec la Société Générale afin qu'elle reconsidère sa position et envisage des alternatives pour préserver l'emploi.

- page 3395

Transmise au Ministère de l'économie et des finances


La question est caduque

Page mise à jour le