Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - Socialiste et républicain) publiée le 13/10/2016

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes sur l'état de l'éducation à la sexualité en France.
Alors que la loi no 2001-397 du 9 mai 2001 relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes instaurait trois séances annuelles d'éducation à la sexualité pour les 12 millions de collégiens et lycéens, le rapport indique que seule une toute petite minorité en bénéficie.
Par ailleurs, le Haut Conseil à l'égalité a noté un manque de formation des enseignants et personnels en la matière ainsi qu'un manque de disponibilité. Aussi, en l'absence de séances pédagogiques de qualité, les élèves se tournent volontiers vers Internet, où ils peuvent consulter des informations erronées ou moralisatrices.
Le ministère avait pris conscience de ces problématiques très tôt puisqu'en 2012 il annonçait son intention de « relancer le dispositif d'éducation à la sexualité ». On ne peut que regretter les polémiques qui ont entouré la mise en place des « ABCD de l'égalité »  et qui ont donc freiné la lutte contre les stéréotypes sexistes, les violences sexuelles et le harcèlement, dont sont victimes 7,5 % des jeunes adolescentes.
Dans un contexte de crispation et de polémique autour de « la théorie du genre », il paraît important que le ministère réaffirme sa position sur ce sujet. Aussi lui demande-t-elle son opinion sur les préconisations de ce rapport et comment elle compte s'en saisir.

- page 4394

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le