Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 30/11/2017

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre de la culture sur les menaces qui pèsent sur les antennes locales de la station de radio Fip.

À Nantes, Strasbourg et Bordeaux, ces antennes, au travers de la voix des « fipettes », valorisent la culture locale, en soutenant l'activité des lieux et la créativité des artistes, en étant de véritables relais d'information auprès des auditeurs.
En ce sens, ces antennes remplissent une mission de service public, complémentaire des émissions nationales.

De fortes mobilisations existent dans chacune des villes concernées pour s'opposer à ces projets de fermeture et de suppression d'emplois. Les auditeurs sont attachés à ces émissions, aux « fipettes », comme en témoigne l'audience en progression en 2016.

Il est d'autant plus nécessaire d'intervenir en leur faveur qu'elles sont discriminées professionnellement. Leurs qualifications ne sont pas reconnues et leurs salaires sont inférieurs à ceux de leurs collègues masculins.
Mais l'urgence est de sauver leurs emplois. Aussi, elle lui demande comment elle entend intervenir auprès de la direction de Radio France afin que ces antennes locales puissent continuer à émettre comme elles le font depuis quarante-cinq ans.

- page 3730


Réponse du Ministère de la culture publiée le 08/03/2018

La ministre de la culture tient, en premier lieu, à rappeler son attachement à la singularité de Radio France, qui en fait un symbole du service public. FIP, en particulier, est une radio singulière dans le paysage radiophonique, qui se caractérise par sa diversité musicale et son éclectisme. Radio France a entendu les préoccupations des acteurs culturels locaux et souhaité porter un nouveau projet pour FIP, valorisant la vie culturelle locale dans chacune de ses zones de diffusion et réaffirmant le rôle central de l'antenne de service public comme partenaire de concerts et de manifestations culturelles. Cette nouvelle ambition culturelle ne se traduit pas par un retrait de FIP des trois villes historiques (Bordeaux, Nantes, Strasbourg). Un pôle de production sera maintenu dans chacune de ces trois villes, qui permettra aux artistes ainsi qu'aux acteurs culturels locaux de garder un contact étroit avec l'antenne musicale et un lien de proximité avec ses équipes, tout en contribuant à l'antenne nationale grâce à la sélection d'informations culturelles. De même, ces initiatives locales seront mieux valorisées sur ses supports numériques, sachant que 75 % de l'audience de FIP est déjà numérique.

- page 1068

Page mise à jour le