Question de M. MOUILLER Philippe (Deux-Sèvres - Les Républicains) publiée le 07/12/2017

M. Philippe Mouiller attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la prise en charge de la fibromyalgie.

L'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a été saisi d'une expertise collective en 2016 sur le syndrome fibromyalgique pour lequel il n'existe à ce jour ni traitement spécifique, ni prise en charge bien établie.

Les travaux menés par l'INSERM devraient déboucher fin 2017 sur un état des lieux des connaissances cliniques ou recommandées qui permettrait de proposer un parcours de soins pour les patients atteints de ce syndrome.

Il lui demande de bien vouloir lui préciser la teneur des conclusions émises par l'INSERM.

- page 3848


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 24/05/2018

Devant les problématiques rencontrées par les patients atteints de fibromyalgie, la direction générale de la santé a souhaité s'appuyer sur une expertise de l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) afin d'avoir des connaissances actualisées issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur la fibromyalgie. Cette expertise permettra une saisine de la haute autorité de santé (HAS) pour actualiser les recommandations professionnelles faites en 2010. Les associations de patients et des experts ont été auditionnés par les membres du groupe de travail. La publication du rapport définitif est prévue fin mars 2019.

- page 2505

Page mise à jour le