Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 01/11/2018

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les inquiétantes conclusions du rapport de la société française d'hygiène hospitalière, paru en octobre 2018, révélant le bas niveau de désinfection du matériel servant aux quatre millions d'échographies réalisées chaque année en France.

Avec près de quatre millions d'actes médicaux par an, elles concernent les femmes avec les échographies vaginales de suivi de grossesse, de diagnostic de maladies de l'ovaire, de l'endomètre, de l'utérus et les hommes, avec les échographies rectales de surveillance de la prostate ou de la vessie.

La désinfection de niveau intermédiaire (DNI) entre deux patients n'est pas optimale car elle n'est pas obligatoire, une seule DNI par jour devant être pratiquée, la sonde étant protégée par un dispositif épais puis nettoyée à l'aide d'une lingette.

Notre pays ne se conforme pas aux préconisations internationales en la matière.

Il lui demande donc quelles mesures elle entend prendre dans ce domaine, ce rapport ayant été commandé par son prédécesseur, certaines associations craignant légitimement un futur scandale sanitaire si la corrélation entre les actes et des infections était établie.

- page 5522

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le