Question de Mme PROCACCIA Catherine (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 07/03/2019

Mme Catherine Procaccia attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue.
Celui-ci n'offre que cinq spécialités optionnelles pour l'année 2019-2020 dans le cadre de la réforme du baccalauréat (Histoire-géographie - géopolitique -sciences politiques, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales ) contre une moyenne de sept par lycée dans le département et jusqu'à dix dans certains. La réforme prévoit théoriquement jusqu'à douze options, trois en première et deux en terminale pour remplacer les anciens baccalauréats S, ES et L.
Le rectorat semble rejeter l'idée d'une ouverture d'autres spécialités, même en utilisant la dotation horaire globale de l'établissement.
De surcroît, la suppression quasi totale des dérogations à la carte scolaire va empêcher les nouveaux lycéens de changer de lycée afin de suivre les spécialités qu'ils désirent.
La seule proposition du rectorat est de permettre aux lycéens de suivre des cours spécifiques dans un autre lycée, sans savoir si les emplois du temps pourront coïncider.
Cela semble compliqué pour assurer un suivi entre des équipes pédagogiques appartenant à des entités différentes et ne paraît pas être la meilleure pour lutter contre l'absentéisme en faisant se balader les lycéens entre deux établissements
Le rectorat suggère que les lycéens s'inscrivent à des cours par correspondance pour compenser. Mais les cours au Centre national d'enseignement à distance sont payants et cela paraît discriminatoire.
Elle demande que des mesures soient prises afin qu'à la rentrée, les lycéens de Chevilly-Larue aient une offre de cours égale aux autres et que le principe d'équité qui est un fondement de l'enseignement public soit appliqué dans l'intégralité du territoire du Val-de-Marne.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 29/08/2019

L'académie de Créteil retient actuellement cinq enseignements de spécialité pour le lycée polyvalent Pauline Roland de Chevilly-Larue à la rentrée 2019 : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la Terre, et sciences économiques et sociales. La détermination des enseignements de spécialité relève de la compétence de l'académie, qui est la mieux à même de juger de l'ouverture ou non d'un nouvel enseignement dans un établissement, en fonction de l'offre globale de son territoire. Dans le cas du lycée Pauline Roland, les cinq enseignements de spécialité retenus correspondent aux séries actuellement proposées par l'établissement, à savoir la série scientifique (spécialité mathématiques, physique-chimie ou SVT) et la série économique et sociale (spécialité économie approfondie, mathématiques, ou sciences sociales et politiques). Ce choix d'enseignements de spécialité correspond donc aux ressources humaines et pédagogiques actuellement disponibles dans l'établissement. L'article 3 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l'organisation et aux volumes horaires des enseignements du cycle terminal des lycées permet qu'un élève puisse suivre, à titre exceptionnel, un enseignement de spécialité dans un autre établissement que celui dans lequel il est inscrit, lorsque cet enseignements ne peut pas être dispensés dans son établissement d'inscription et lorsqu'une convention existe à cet effet entre les deux établissements. Concernant le recours au Centre national d'enseignement à distance (CNED), les recteurs seront prochainement invités à passer une convention avec le CNED, afin de permettre aux élèves des établissements identifiés comme ruraux ou isolés de suivre à distance certains enseignements de spécialité non disponibles dans leur établissement mais proposés par le CNED. Dans le cadre de ces conventions, l'inscription au CNED pour le suivi d'un enseignement de spécialité obligatoire à leur scolarité sera gratuite pour les élèves et leurs familles.

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