Question de M. SAVIN Michel (Isère - Les Républicains) publiée le 28/03/2019

M. Michel Savin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le développement et la promotion de l'éducation aux gestes qui sauvent (prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)) dans les établissements scolaires.

Le PSC1 est une formation certifiante de 7h, accessible dès l'âge de 10 ans, permettant à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

L'apprentissage de ces gestes est un enjeu sociétal, qui doit pouvoir permettre de diffuser la connaissance des gestes de premier secours et ainsi de renforcer la sécurité de nos concitoyens.

Au regard du faible nombre d'heures permettant la certification, mais également de l'enjeu de santé publique qu'elle revêt, il souhaite connaître sa position sur une intégration de cette formation dans les formations scolaires secondaires, par exemple dans le cadre des enseignement d'éducation civique.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 09/05/2019

L'école a pour mission de former l'élève en tant que personne et futur citoyen. Les articles L. 312-16 et L. 312-13-1 du code de l'éducation rendent ainsi obligatoires la sensibilisation à la prévention des risques, l'information sur la mission des services de secours et la formation aux premiers secours dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés. L'instruction interministérielle n° 2016-103 du 24 août 2016 définit les enjeux de cette sensibilisation et formation aux premiers secours et gestes qui sauvent : donner une information sur l'organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de la manière la plus appropriée ; garantir l'apprentissage des gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l'arrivée des secours organisés ; développer des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective. Cette éducation se construit suivant un continuum pédagogique et éducatif tout au long de la scolarité qui se décline : à l'école primaire, par le dispositif « apprendre à porter secours (APS) » qui comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires ; au collège par un module de deux heures de sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) et une formation à la prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) en classe de troisième ; au lycée par une formation continue au PSC1 et la formation de sauveteur secouriste du travail (SST) pour les élèves de formation professionnelle. La formation des élèves aux premiers secours a connu une nette progression passant de 30 % d'élèves formés en 2014 à près de 63 % en 2018. Cette progression se poursuit actuellement : 70 % des élèves de 3ème devraient être formés au PSC1 à la fin de l'année scolaire 2018-2019. Ce développement s'inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le président de la République (la formation de 80 % de la population aux 1ers secours) et qui prévoit de former 100 % d'élèves, en fin de collège, à l'horizon 2022. Il faut noter que dans le cadre du concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), il est obligatoire de justifier d'une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile) à l'issue des résultats d'admissibilité. Dans cette optique, de nombreuses écoles supérieures du professorat et de l'éducation ont développé un partenariat avec des associations affiliées à la Fédération française de sauvetage et de secourisme afin de former les étudiants au PSC1. Ces formations sont accessibles à tous les étudiants se préparant aux métiers de l'enseignement et de l'éducation.

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