Question de Mme LEPAGE Claudine (Français établis hors de France - SOCR) publiée le 04/04/2019

Mme Claudine Lepage attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le non-respect de la parité au quai d'Orsay et plus particulièrement au sein du réseau diplomatique français (ambassadeurs et consuls).
Elle indique que le ministère de l'Europe et des affaires étrangères a été sanctionné d'une lourde pénalité de 450 000 euros pour ne pas avoir respecté en 2017 les quotas de femmes en matière de « nouvelles nominations équilibrées pour l'encadrement supérieur et dirigeant dans la fonction publique », comme l'impose la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique.


Elle rappelle que les inégalités femmes-hommes sont encore fortes au sein du ministère qui ne compte que 34 % de femmes en catégorie A et A +, 26 % d'ambassadrices et 24 % de consules.


De plus, elle souligne que les ambassadrices sont le plus souvent nommées dans les postes dits de moindre importance. Par exemple, sur les cinq pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), seule la Russie voit la France représentée par une femme.


Elle lui demande donc quelles mesures il compte prendre pour mettre un terme à cette inégalité et respecter à l'avenir la parité au sein du réseau diplomatique français.

- page 1772

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


La question est caduque

Page mise à jour le