Allez au contenu, Allez à la navigation

Report de livraison de quinze rames rénovées pour le réseau express régional

15e législature

Question écrite n° 11133 de M. Fabien Gay (Seine-Saint-Denis - CRCE)

publiée dans le JO Sénat du 27/06/2019 - page 3342

M. Fabien Gay attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le report de livraison de quinze rames rénovées pour la ligne B du réseau express régional (RER), annoncé par Alstom.
En effet, l'entreprise Alstom s'était engagée à rénover et livrer trente et une rames datant des années 1980 d'ici à 2021, et quinze premières rames devaient être livrées en décembre 2018. Elles ne le seront finalement qu'en décembre 2019.
Alstom a indiqué que ce retard était dû à la présence d'amiante dans les rames. L'entreprise avait sans doute connaissance de ce fait au préalable, puisque c'est elle-même qui a construit ces rames.
Or, les besoins d'amélioration rapides et efficace sont d'une urgence telle que ce report n'est pas acceptable. Des pénalités de dédommagement ne seraient en aucun cas une réponse suffisante pour les près d'un million de voyageurs que transporte chaque jour le RER B, et qui pâtissent presque quotidiennement des manques d'investissement et de rénovation de cette ligne.
L'irrégularité du trafic et la dégradation des infrastructures sont devenues insupportables et il est urgent de mettre en place des solutions effectives pour les usagers, tout comme de concentrer les travaux et les moyens financiers sur les transports du quotidien.
Il souhaite donc savoir ce que va faire le Gouvernement pour remédier à ces difficultés liées au RER B, en termes de priorités d'investissements et de travaux, ainsi que les mesures qu'il va prendre pour faire en sorte qu'Alstom respecte ses engagements de rénovation et de livraison de rames.

Transmise au Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports



En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports.