Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 27/06/2019

M. Fabien Gay attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le report de livraison de quinze rames rénovées pour la ligne B du réseau express régional (RER), annoncé par Alstom.
En effet, l'entreprise Alstom s'était engagée à rénover et livrer trente et une rames datant des années 1980 d'ici à 2021, et quinze premières rames devaient être livrées en décembre 2018. Elles ne le seront finalement qu'en décembre 2019.
Alstom a indiqué que ce retard était dû à la présence d'amiante dans les rames. L'entreprise avait sans doute connaissance de ce fait au préalable, puisque c'est elle-même qui a construit ces rames.
Or, les besoins d'amélioration rapides et efficace sont d'une urgence telle que ce report n'est pas acceptable. Des pénalités de dédommagement ne seraient en aucun cas une réponse suffisante pour les près d'un million de voyageurs que transporte chaque jour le RER B, et qui pâtissent presque quotidiennement des manques d'investissement et de rénovation de cette ligne.
L'irrégularité du trafic et la dégradation des infrastructures sont devenues insupportables et il est urgent de mettre en place des solutions effectives pour les usagers, tout comme de concentrer les travaux et les moyens financiers sur les transports du quotidien.
Il souhaite donc savoir ce que va faire le Gouvernement pour remédier à ces difficultés liées au RER B, en termes de priorités d'investissements et de travaux, ainsi que les mesures qu'il va prendre pour faire en sorte qu'Alstom respecte ses engagements de rénovation et de livraison de rames.

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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 12/11/2020

Avec près d'un million de voyageurs quotidiens, le RER B constitue un axe majeur de la mobilité en Île-de-France et fait à ce titre l'objet d'une attention particulière de l'État et de la Région Île-de-France. Le matériel roulant équipant le RER B a déjà fait l'objet d'une rénovation partielle en 2007, puis d'une première phase de modernisation (2010-2015) portant sur 116 rames MI 79 construites entre 1980 et 1985. Île-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP ont ensuite lancé en 2017 la seconde phase de modernisation. Celle-ci concerne 31 des 42 trains MI 84 affectés à la ligne B du RER, avec une option pour 10 trains supplémentaires. Outre la rénovation extérieure du matériel roulant, la modernisation porte plus significativement sur la modification de l'aménagement intérieur des rames ; cela afin d'accroître le confort des voyageurs. La capacité assise passera ainsi de 216 à 312 places par rame. Le confort thermique, actuel point noir du RER B, sera également amélioré avec l'installation d'une ventilation réfrigérée. L'attributaire du marché, Alstom, a rencontré des difficultés dans la réalisation du contrat, générant un retard d'un an dans la livraison des quinze premières rames rénovées. De premières rames ont depuis été livrées en fin d'année 2019. Concernant la situation plus générale du RER B, sa régularité est encore en-dessous de 90 %, ce qui n'est pas satisfaisant. La ligne est en effet à la limite de la saturation à certaines heures et la grille horaire, dont la structure est globalement inchangée depuis de nombreuses années, doit être revue. IDFM a ainsi validé en juillet 2019 des mesures proposées par la RATP et la SNCF dans le cadre d'un « plan d'urgence » pour le RER B. Parmi ces mesures figure le lancement d'un travail de fond de révision de la grille horaire. Entre mars et décembre 2019, un cycle de travail rassemblant élus du sud de la ligne B, experts de la RATP, associations de voyageurs et représentants d'IDFM a été organisé pour définir les principes de cette nouvelle offre horaire. Sa mise en œuvre est prévue à la rentrée 2020, de manière concomitante à la livraison d'une nouvelle infrastructure, le « tiroir d'Orsay », un aménagement de la gare actuelle permettant des manœuvres de retournement des trains nettement plus efficaces. À plus long terme, le RER B bénéficiera des gros investissements engagés pour améliorer sa qualité de service, avec notamment l'acquisition de nouvelles rames baptisées MING, dont l'arrivée est programmée entre 2025 et 2029, et le nouveau système d'exploitation des RER B et D, baptisé NEXTEO.

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