Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOCR) publiée le 02/04/2020

M. Roland Courteau expose à Mme la ministre de la transition écologique et solidaire que « la météorisation augmenté » (« enhanced weathering ») consiste à utiliser les propriétés physico-chimiques de certaines roches capables d'extraire de l'atmosphère du dioxyde de carbone (CO2), en le fixant sous forme solide.

Il lui indique que si ce processus naturel se déroule sur de très longues périodes de temps (une centaine de milliers d'années), il est possible, selon certains chercheurs, d'accélérer ce phénomène, pour qu'il puisse retirer du CO2 de l'atmosphère, sur des échelles de temps, de l'ordre de la décennie.

Ainsi serait-il possible de prélever de grandes quantités de roches comme le basalte, de les broyer finement, afin de les rendre beaucoup plus réactives avec le carbone atmosphérique et de les répandre ensuite sur de grands espaces ou des surfaces agricoles sur lesquelles au contact de l'humidité, le carbone se fixerait dans le sol, sous forme de carbonate. L'autre intérêt de ce processus serait, ainsi, d'augmenter, dans le même temps, la fertilité des sols.

Il lui indique que, selon la communauté scientifique, ces techniques permettaient de retirer de l'ordre de 1 milliard de tonnes de CO2 de l'atmosphère par an. Certes, l'une des limites du système peut être la quantité d'énergie nécessaire pour prélever ces roches et les broyer. Toutefois, il serait intéressant de disposer d'une évaluation complète du potentiel de cette technique.

Il lui demande si une telle évaluation a été effectuée par la communauté scientifique ou s'il est envisagé de la réaliser et donc quel pourrait être exactement le bénéfice d'une telle technique si elle était développée.

- page 1540

Transmise au Ministère de la transition écologique


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le