Question de M. FÉRAUD Rémi (Paris - SOCR) publiée le 21/05/2020

M. Rémi Féraud attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la nécessité d'ouvrir les parcs et jardins parisiens.
Depuis le début du déconfinement, lundi 11 mai 2020, le classement de Paris en « zone rouge » sur la carte de vigilance épidémiologique impose la fermeture des espaces verts jusqu'à nouvel ordre.
Avec plus de 20 000 habitants au kilomètre carré, Paris est l'une des villes les plus denses du monde. Après deux mois de confinement au cours desquels les Parisiennes et les Parisiens ont bien respecté les consignes sanitaires, la maire de Paris a demandé au Gouvernement d'autoriser la réouverture des espaces verts sous conditions : interdiction des attroupements et des piques-niques, port du masque obligatoire, fermeture des aires de jeux, présence d'agents de la ville de Paris pour s'assurer du respect des consignes et réguler au besoin les entrées et sorties.
Cette demande est partagée par les médecins, notamment la confédération des syndicats médicaux français, premier syndicat de médecins libéraux. Sa branche parisienne a indiqué dans un communiqué que l'accès aux parcs et jardins lui paraît nécessaire pour permettre aux Parisiens de marcher et de s'aérer, tout en désengorgeant les rues et les quais très fréquentés. Ces derniers sont actuellement encombrés, faute d'espace, et ce phénomène risque de s'accentuer dans les jours qui viennent.
L'ouverture des espaces verts parisiens apparaît donc comme cohérente avec les autres décisions prises par les pouvoirs publics, mais également comme une mesure de santé publique nécessaire à la distanciation physique.
Dans ces conditions, il souhaite savoir si le Gouvernement envisage de revoir sa position et d'autoriser la réouverture des parcs et jardins à Paris en Île-de-France.

- page 2299

Transmise au Ministère de l'intérieur


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 11/02/2021

Le confinement décidé par le Président de la République le 16 mars 2020 afin de lutter efficacement contre l'épidémie de covid-19, et les mesures induites par l'état d'urgence sanitaire, ont conduit à la fermeture des parcs et jardins. Dans les semaines qui ont suivi le confinement, l'épidémie a connu un reflux et le déconfinement a été amorcé sur l'intégralité du territoire, avec le souci de maintenir un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne. Ainsi, dès le 11 mai, plusieurs mesures prises par le préfet de police pendant le confinement ont été levées, en accord avec la Maire de Paris : les accès aux bois de Vincennes et de Boulogne ont intégralement été rouverts ; le Champ-de-Mars et l'esplanade des Invalides ont à nouveau été rendus accessibles ; les voies sur berges ont été rouvertes sur toute leur longueur, pour tous les usagers ; les activités physiques individuelles ont été autorisées sans restriction horaire sur l'ensemble de la capitale ; les sports collectifs ou de contact sont restés quant à eux interdits, même en plein air. Le classement de Paris en « zone rouge » sur la carte de vigilance épidémiologique a toutefois imposé le maintien de la fermeture des parcs et jardins sur une plus longue période, jusqu'au 30 mai 2020.

- page 984

Page mise à jour le