Question de Mme CHAUVIN Marie-Christine (Jura - Les Républicains) publiée le 21/05/2020

Mme Marie-Christine Chauvin souhaite interroger M. le ministre de l'économie et des finances sur les décisions qui ont été prises suite au comité interministériel du tourisme du jeudi 14 mai 2020 concernant la date de réouverture du secteur de la restauration. Un calendrier de réouverture pour ces établissements a été fixé à la date du 2 juin 2020 dans les zones vertes alors que pour les zones rouges cela se fera en fonction de l'évolution de l'épidémie.

Ainsi, la région Bourgogne Franche-Comté est en zone rouge. Le département du Jura, qui en fait partie, est lui fortement pénalisé car il a été peu impacté par le Covid-19 que ce soit en milieu hospitalier ou en établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). En effet, la circulation du virus a été très faible. La question qui se pose est donc de savoir si le département du Jura, passant au vert, pourra ouvrir tous ses restaurants, cafés et bars le 2 juin 2020 comme les autres. Il en va de la survie de ces entreprises et de la dynamique de l'économie touristique départementale.

Avec ce comité interministériel, la première étape pour le redémarrage économique du secteur est activée et a permis d'apporter des réponses à une profession qui était dans l'attente.

Cependant des interrogations demeurent.

C'est le cas du protocole sanitaire à respecter pour la réouverture qui précise qu'un périmètre de 4 m², comme pour les commerces, doit être maintenu autour de chaque client. Compte tenu de la configuration de nombreux lieux, cette distanciation s'avère d'application quasi impossible. Le nombre de clients induit serait tellement faible que les professionnels risquent de travailler à perte ou de ne même pas rouvrir.

Sous réserve que la capacité à contenir l'épidémie soit confirmée et avec les vacances qui approchent, elle lui demande s'il ne serait pas opportun d'annoncer une ouverture générale pour toutes ces entreprises le 2 juin 2020 et de revoir avec les professionnels du secteur ce qui apparaît comme une ligne rouge avec la jauge de capacité d'accueil de 4m2 par personne qui sera mortifère pour beaucoup d'établissements. Elle lui demande pourquoi ne pas faire confiance à l'ingéniosité et à la responsabilité de nos professionnels pour trouver des solutions idoines qui garantiront la sécurité de leurs clients et de leur personnel.

- page 2285

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le