Question de M. JACQUIN Olivier (Meurthe-et-Moselle - SOCR) publiée le 28/05/2020

M. Olivier Jacquin attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports sur les difficultés que va rencontrer Voies navigables de France (VNF) pour assurer l'ensemble des chantiers nécessaires au développement du transport fluvial dans l'après crise sanitaire.
Dans le cadre du plan de soutien et de relance économique, VNF a identifié des nombreux chantiers dans les territoires qui constituent un programme de 250 millions d'euros sur 3 ans. Or, VNF a dû procéder depuis 3 ans à une réduction de ses effectifs à un rythme soutenu : perte moyenne de 100 équivalents temps plein (ETP) par an en moyenne depuis 3 ans et même 112 suppressions en 2019.
Or la mise en œuvre de ces chantiers et la réussite de ce plan nécessiterait la mobilisation de 20 ETP supplémentaires sur les trois prochaines années.
Aussi, il lui demande qu'à l'aune de la crise sanitaire actuelle et de la nécessité de développer le transport fluvial pour contribuer à réduire l'impact environnemental du secteur du transport (et notamment de marchandises) de réviser la trajectoire des effectifs de l'établissement.

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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 16/12/2021

L'État est pleinement mobilisé aux cotés de Voies navigables de France (VNF) pour développer et moderniser le réseau fluvial français et en faire un vecteur de la transition écologique. Ainsi, la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités prévoit une augmentation des crédits de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) consacrés à la régénération et la modernisation des voies navigables gérées par VNF, qui ont été complétés par une enveloppe de 175 M€ au titre du plan de relance de l'économie, ce qui permettra à l'établissement de consacrer près de 3 milliards d'euros à ces actions sur les 10 prochaines années. Sur cette base, le contrat d'objectifs et de performance qui vient d'être conclu entre l'État et VNF pour la période 2020-2029 traduit les orientations de la politique menée au profit du développement du secteur fluvial en renforçant notamment sa compétitivité par des infrastructures capacitaires, des services performants et la recherche d'une empreinte environnementale toujours moindre. Il favorisera le développement des territoires traversés par la valorisation de l'attractivité économique et touristique de la voie d'eau, en partenariat avec les collectivités territoriales concernées. Il garantira enfin le transport de l'eau et ses usages par une exploitation rigoureuse de l'infrastructure.

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