Question de M. MOGA Jean-Pierre (Lot-et-Garonne - UC) publiée le 22/10/2020

M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur concernant l'explosion de violences à l'encontre des forces de l'ordre.

Déjà le 7 juillet 2020, à la suite au décès en exercice d'une jeune gendarme tuée par un conducteur qui avait refusé d'obtempérer, le ministre de l'intérieur s'était déplacé à Port Sainte-Marie, dans son département de Lot-et-Garonne.

Une nouvelle attaque de policiers d'une violence inouïe, avec tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique en bande organisée, a répandu une onde de choc au sein de la police et dans l'opinion.
Qualifiée de terrible sauvagerie devenue quotidienne contre les policiers et dont personne ne pouvait ignorer qu'ils étaient policiers, avec des éléments désormais connus accablants, cette attaque est dénoncée comme une tentative de meurtre dans des conditions particulièrement sauvages et odieuses. L'ensauvagement de la société est bien réel. On n'hésite plus à tomber sur la police et à lui tirer dessus alors même qu'elle a à cœur de protéger les citoyens. Le pays assiste depuis trois ans à une explosion de la violence, et notamment à l'encontre des forces de l'ordre. Cette agression suscite la sidération, avec une escalade inquiétante de la violence et générant de l'émotion et de la colère. Une vague d'indignation et de compassion à l'égard des agents de l'État s'est soulevée dans toute la France, alors même que notre société s'enfonce dans la violence et ce d'autant plus que les délinquants se considèrent comme intouchables. La profession des forces de l'ordre manque de reconnaissance, de soutien, de moyens de la part de l'État. La sécurité est un sujet primordial pour nos concitoyens et le sentiment d'impunité contre les délinquants est bien présent.

Il lui demande de lui communiquer les moyens fermes et urgents qu'il compte mettre en place car l'ordre public et la sécurité doivent être rétablis partout si l'on veut préserver la démocratie et la République, afin de réitérer un plein soutien et une pleine solidarité avec nos forces de sécurité. Laxisme, déconnexion, perte d'autorité de l'État et manque de réaction de la part du Gouvernement sont pointés. Il faut mettre un terme à cette ascension de violence à l'encontre des forces de l'ordre en allouant des moyens lourds et une répression judiciaire totale, avec un durcissement des sanctions car faire respecter la loi sur le territoire est un engagement qui met les en danger, parfois au péril de leur vie.

- page 4785

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le