Question de M. LAURENT Pierre (Paris - CRCE) publiée le 03/12/2020

M. Pierre Laurent attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) situé dans des locaux près de la Tour Eiffel.
Ce centre informe 100 000 jeunes tous les ans sur des questions d'orientation et d'emploi.
Pourtant la région Île-de-France a diminué d'un tiers la subvention versée au CIDJ la faisant passer de 300 000 € en 2014 à 200 000 euros en 2020 après l'avoir totalement supprimée de 2015 à 2018, sans qu'il y ait eu aucune compensation publique. S'ajoute à cela qu'en raison de la préparation des jeux olympiques de 2024, la ville de Paris récupère les locaux de 4 000 m² qu'elle mettait gratuitement à disposition du CIDJ de longue date. La direction de celui-ci a été informée il y a deux ans de cette décision.
Or, depuis, aucune solution pérenne de remplacement n'a été trouvée pour localiser le CIDJ qui doit désormais quitter les lieux dans deux mois. Les salariés sont fortement inquiets quant au devenir des 77 emplois qui s'y trouvent.
Il est urgent que l'État, la région Île-de-France et la ville de Paris élaborent ensemble un projet pérenne permettant la sauvegarde de l'offre du centre actuel concernant les questions d'orientation et d'emploi et les 77 emplois afférents.
Il lui demande ce qu'il compte faire en ce sens.

- page 5668

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

Page mise à jour le