Question de M. FICHET Jean-Luc (Finistère - SER) publiée le 17/12/2020

M. Jean-Luc Fichet attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur le plafonnement des aides allouées dans le cadre de l'adaptation d'un véhicule à la conduite d'une personne handicapée. Toutes les aides qu'une personne en situation de handicap peut solliciter pour adapter sa voiture à son degré de handicap sont plafonnées, à savoir les aides allouées par le département, l'association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) et le fonds de compensation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), et ce indépendamment de l'importance du handicap.
Plusieurs personnes du département du Finistère l'ont alerté sur le fait que ces aides n'évoluent pas non plus dans le temps alors que, parallèlement, les normes sur les vingt dernières années se sont considérablement durcies, entraînant un très fort surcoût des homologations. Un exemple lui était récemment communiqué d'un véhicule qui, il y a 20 ans, avait nécessité un investissement de 40 000 euros pour son adaptation au handicap de sa propriétaire et qui aujourd'hui nécessite un investissement de 80 000 euros alors que les aides sont restées les mêmes.
Aussi, il souhaiterait savoir comment le Gouvernement entend faire évoluer le montant des aides attribuées et permettre ainsi à ces personnes de préserver leur autonomie sans avoir à faire face à un reste à charge trop important.

- page 6015

Transmise au Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées


La question est caduque

Page mise à jour le