Question de M. BENARROCHE Guy (Bouches-du-Rhône - GEST) publiée le 21/01/2021

M. Guy Benarroche attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la méga-centrale bois charbon de Gardanne (Bouches du Rhône) qui génère des rejets de gaz à effet de serre contrairement aux engagements de la France pour le climat signés dans le cadre de la conférence des parties COP 21.

D'après son plan d'approvisionnement, cette méga-centrale prévoit de brûler 850 000 tonnes par an de bois et 130 000 tonnes de charbon.
Ceci représente un prélèvement d'ici 2024, plus de 35 % de la ressource forestière disponible dans un rayon de 250 km autour du site.
Toutefois, sur l'ensemble de la ressource dite disponible, les possibilités d'exploitation sont variables voire très limitées car beaucoup des espaces forestiers sont en pente.

Ces prélèvements massifs de bois engendrent parfois des coupes rases en ripisylve ou en zone rouge tortue d'Hermann. De plus aucune étude sur le changement climatique et ses impacts sur le renouvellement des coupes de bois n'a été réalisée pour construire ces projections de production de bois.

Des questions restent quant à l'impact sur la pollution de l'air engendrée par ce type d'industrie, sur une zone déjà fortement polluée et concernée par un plan de protection de l'atmosphère.

Aussi il lui demande si elle envisage, pour faire une révision des schémas régionaux biomasse et forêt bois, de commander une étude sur l'impact du changement climatique et d'autre part, si une révision de l'arrêté d'autorisation de la centrale thermique de Gardanne est envisagée pour encadrer plus strictement les émissions atmosphériques et les conditions de prélèvements de bois.

- page 365

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le