Question de M. CABANEL Henri (Hérault - RDSE) publiée le 28/01/2021

M. Henri Cabanel attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des maisons d'accueil hospitalières (MAH), qui demeurent essentielles à la logique de parcours de soins. En ce sens, il convient d'être vigilant sur les moyens mis à leur disposition afin qu'elles puissent au mieux faciliter aux personnes hospitalisées l'accompagnement par leur famille.
La situation est aujourd'hui critique. La fréquentation des établissements a chuté, de nombreux établissements ont fermé, des déficits de plusieurs milliers voire même centaines de milliers d'euros sont affichés, et le chemin qui mène au bénéfice des aides de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) est vu comme un parcours du combattant par les MAH -refus, négociations…-. Les MAH s'inquiètent aussi que des budgets soient votés pour les hôtels hospitaliers.
Il lui demande quel avenir est prévu pour les MAH, quelles garanties leur proposer pour pouvoir continuer à jouer un rôle majeur dans l'accompagnement des familles de personnes hospitalisées, et comment il compte augmenter les aides d'État.

- page 521

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le