Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 18/02/2021

M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la volonté du groupe Engie de mettre en vente ses activités de services à l'énergie, laissant craindre à la fois pour l'emploi mais aussi pour l'avenir de ce fleuron de l'industrie française et sa participation à la nécessaire transition énergétique et écologique du pays.
Tout d'abord, Engie compte plus de 170 000 salariés dont 74 000 travaillant dans ses activités de services à l'énergie, ce qui représente 40 % des effectifs. Le groupe souhaite se séparer des deux tiers de ses activités qui représentent un chiffre d'affaires compris entre 12 et 13 milliards d'euros, soit près du tiers de son chiffre d'affaires annuel.
Mais cette vente à la découpe, annoncée par le président du conseil d'administration du groupe cet été, représente comme toute restructuration une menace considérable pour l'emploi et provoque une forte inquiétude chez les salariés. La confédération générale du travail, syndicat majoritaire du groupe, évoque un « véritable saccage social et industriel » et un « affaiblissement complet du groupe ».
En effet, cette nouvelle cession, qui intéresse déjà de nombreux grands noms du capital, participe d'une volonté affichée depuis des mois par la direction du groupe de poursuivre le démantèlement d'Engie, déjà bien engagé avec la vente de ses parts dans Suez au groupe Véolia en 2020.
Alors que les défis posés par le changement climatique sont considérables, les objectifs de transition énergétique, pour être remplis, nécessitent de se baser sur des entreprises énergétiques puissantes et intégrées. Celles-ci doivent pouvoir disposer d'une expertise, de savoir-faire et de compétences à même de permettre la planification de cette transition énergétique et de garantir la souveraineté de la France dans ce domaine. Or, cette énième casse d'un fleuron industriel national et le silence pesant du Gouvernement sont incompréhensibles face aux volontés affichées publiquement par ce dernier de répondre notamment aux défis d'avenir qui se posent dès aujourd'hui.
Il souhaite donc connaître la position exacte du gouvernement français sur la cession par le groupe Engie des deux tiers de ses activités de services à l'énergie. Enfin, il souhaite savoir comment le Gouvernement peut envisager la transition énergétique et écologique, alors que le démantèlement de ce fleuron de l'énergie et de l'industrie française se poursuit.

- page 1074

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le