Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 22/04/2021

Mme Nadège Havet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, au sujet de l'acquisition de connaissances sur l'écologie du choucas des tours en Bretagne.
Le choucas des tours est un corvidé dont la population est en forte augmentation en Bretagne. Les raisons sont multiples et connues (transformation des paysages, pratiques agricoles…). Dans les départements du Finistère et des Côtes d'Armor, les autorisations de prélèvements dérogatoires délivrées portent sur un nombre de spécimens très important (12 000 dans le Finistère en 2020), sans qu'une baisse globale des déprédations n'ait pu être constatée.
Une étude a été lancée, afin d'acquérir des connaissances sur l'écologie du choucas des tours en Bretagne. Deux projets d'actions ont été présentés lors de la restitution de ces travaux : l'installation de caméras sur les nids afin d'étudier la nidification des choucas, et un plan d'engrillagement massif des cheminées dans une commune test pour mesurer l'impact sur la population de choucas.
Afin d'approfondir ces travaux, il convient de procéder à des audits, puis à l'engrillagement des cheminées des particuliers concernés. Or, ce type de dispositif, déployé sur une commune test, représente un coût important.
Aussi, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement sur la possibilité de soutenir financièrement ce type d'opérations tests.

- page 2638

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le