Question de M. GONTARD Guillaume (Isère - GEST) publiée le 06/05/2021

M. Guillaume Gontard interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la réforme du premier cycle des études de santé.
L'antenne iséroise du collectif parcours d'accès santé spécifique-licence option accès santé (PASS-LAS) a appelé son attention sur la situation que rencontrent les étudiantes et étudiants en première année de médecine en cette période de crise sanitaire.
Les points d'inquiétude dont le collectif fait état portent sur différents points, à savoir le taux d'admission faible entre la première et la deuxième année, l'impossibilité pour les étudiantes et étudiants de première année de doubler malgré une année d'une complexité inédite à cause de la crise sanitaire. Personne ne peut ignorer les difficultés psychologiques, financières et sociales qu'elles et ils subissent dans ce contexte pandémique. Par ailleurs, il semble que selon les options choisies, la charge de travail soit inégale sans que ce facteur soit pris en compte dans les conditions d'évaluation.
Afin de remédier aux difficultés identifiées, le collectif PASS-LAS propose d'augmenter le taux d'admission de 5 % à 30 % pour les primants de la faculté de Grenoble, de permettre le redoublement d'étudiantes et étudiants sur cette session, d'attribuer des coefficients équitables en fonction des options choisies, enfin, d'harmoniser les règles d'admission d'une académie à l'autre.
Aussi, il lui demande quelle est la position du Gouvernement sur les différentes difficultés identifiées ainsi que sur les propositions de solution évoquées.

- page 2895

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le