Question de Mme FÉRET Corinne (Calvados - SER) publiée le 16/09/2021

Mme Corinne Féret attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur le financement de l'apprentissage post-bac.
Les mesures en application depuis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ainsi que celles potentiellement à venir, sont sources de légitimes inquiétudes dans le monde de l'éducation, de la formation et de l'orientation. En effet, depuis cette loi, a été constaté un bouleversement du financement de l'apprentissage avec la mise en place de France compétences et des coûts contrats par branche, parfois bien en-deçà des charges réelles de production. Si le nombre de contrats d'apprentissage a augmenté de 40 % en 2020 dans le secteur privé, progression tirée par le supérieur, un lourd déficit du système a été constaté dans le même temps. Pour ramener ce dernier à l'équilibre, le Gouvernement envisagerait de baisser les coûts de façon drastique et de donner la priorité à l'apprentissage infra-bac. C'est oublier que l'apprentissage post-bac permet une pédagogie professionnalisante et une démarche inductive confrontées au monde réel qui conviennent à nombre d'étudiants. En second lieu, cet apprentissage est clairement un vecteur de développement des compétences au sein des petites et moyennes entreprises ou industries qui trouvent ainsi un moyen de former et de recruter, des ingénieurs notamment.
L'association Normandie Tech, qui réunit les 13 écoles d'ingénieurs normandes et l'école d'architecture de Normandie, représente plus de 8 000 élèves en formation et plus de 1 800 ingénieurs diplômés par an (dont 35 % d'apprentis). Elle fait partie de ces entités qui s'interrogent sur les évolutions en cours. Partout, un financement non soutenable des écoles aboutirait de facto à une diminution drastique du nombre de places ouvertes dans les établissements. Très concrètement, on le voit, les projets du Gouvernement pourraient porter atteinte aux opportunités de poursuites d'études de nombreux jeunes et à la montée en compétences dans les PME sur l'ensemble du territoire, plus particulièrement dans les zones rurales.
Soucieuse de préserver la qualité de l'enseignement et de la formation professionnelle en Normandie, singulièrement dans le Calvados, elle souhaiterait savoir comment le Gouvernement entend soutenir l'apprentissage post-bac.

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Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

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