Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente - SER) publiée le 13/01/2022

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'accès au passe sanitaire, vaccinal, pour les étudiants français en étude, stage, séjour, à l'étranger.
Depuis la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, le passe sanitaire s'avère nécessaire pour accéder aux lieux d'activités, de loisirs et de convivialité, aux transports de longue distance ou bien encore aux établissements de santé.
Pour faire face à la circulation épidémique et à la cinquième vague de la Covid-19, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur en novembre et décembre 2021. Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier 2022 pour que leur passe ne soit pas désactivé, puisqu'elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel. Seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du passe sanitaire.
En août et septembre 2021, des milliers d'étudiants sont partis en étude (dans le cadre d'Erasmus notamment), stage ou en séjour à l'étranger avec à leur départ un passe sanitaire valide.
Aujourd'hui, la décision du Gouvernement d'imposer une troisième dose pour le maintien du passe sanitaire et bientôt vaccinal, met de nombreux étudiants français actuellement à l'étranger en difficulté pour recevoir la dite dose, que ce soit dans un État de l'Union européenne ou hors Union européenne.
De plus, il convient de souligner que les tests, sont souvent hors de prix dans de nombreux pays. La durée de validité des tests peut également s'avérer trop courte pour des voyages retour dont la durée peut excéder les 24 heures.
Aussi, elle souhaiterait savoir quels dispositifs, moyens humains sont déployés à l'étranger, notamment dans les ambassades et consulats français pour que les étudiants français en étude, stage, séjour, à l'étranger puissent obtenir dans les meilleurs délais leur dose de rappel et ainsi avoir un passe valide lors de leur retour en France.

- page 179

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le