Question de M. MÉDEVIELLE Pierre (Haute-Garonne - Les Indépendants) publiée le 10/02/2022

M. Pierre Médevielle attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des médecins, notamment dans les zones rurales.
Dans un contexte de désertification médicale et de difficultés d'accès aux soins, les initiatives de collectivités locales pour installer des praticiens à des conditions fortement avantageuses se multiplient.
Certains jeunes médecins saisissent cette opportunité et négocient des salaires conséquents pour un temps hebdomadaire de travail très limité. Ainsi, ils s'évitent les contraintes des gardes et du travail le week-end.
À ce jour, la région Occitanie lance un appel à manifestation d'intérêt « s'engager avec la région dans la lutte contre la désertification médicale » auprès des communes et de leurs groupements, en vue de la préfiguration d'un groupement d'intérêt public (GIP) dédié.
Cela ne va pas sans poser le problème d'une inégalité certaine avec les médecins libéraux qui supportent à eux seuls tout le service de garde.
De plus, il convient de préciser que certains maires se rendent compte de la charge financière de ces contrats qui est difficilement supportable pour leur commune.
Face à ce constat, nos services d'urgence explosent et une médecine à deux vitesses s'installe progressivement.
Il lui demande quelles initiatives le Gouvernement compte prendre afin de sauvegarder le système de gardes indispensable sur nos territoires. Il souhaite également savoir comment sera assurée l'égalité de traitement entre l'activité des médecins salariés et des médecins libéraux.

- page 672

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le