Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 07/07/2022

Mme Françoise Férat interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur la formation des utilisateurs d'épilateurs à lumière pulsée.

Suite à l'avis de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) sur les risques associés aux épilateurs à lumière intense pulsée paru le 9 septembre 2021, les représentants des esthéticiens souhaitent l'application d'un référentiel de formation adapté.
Il est notamment demandé que cette pratique soit autorisée aux seuls professionnels esthétiques diplômés à condition qu'ils justifient au minimum de 2 ans de pratique et qu'ils aient suivi une formation spécifique de 24 heures post-diplômante de la branche, d'une durée de trois jours.
Ils estiment également qu'il devrait être obligatoire pour le professionnel de donner à l'assureur une copie de son diplôme et de son certificat de compétences pour pouvoir contracter l'assurance « responsabilité civile professionnelle ».
D'autres intervenants, non médecins et non esthéticiens, pourraient également se voir appliquer ces obligations.
Elle demande quel est l'avis du Gouvernement sur ces préconisations des professionnels de l'esthétique et si une concertation sera mise en oeuvre pour celles-ci.

- page 3344

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le