Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 21/07/2022

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation des producteurs d'oignons doux des Cévennes.
En effet, à quelques semaines du début de la récolte des oignons doux, un insecte phytophage, la cicadelle, s'est attaqué à de nombreuses parcelles en raison notamment de la sécheresse, leur inoculant une maladie, dite jaunisse de l'aster (ou Aster yellows, répandue dans les régions chaudes)

L'aire d'appellation de l'oignon doux des Cévennes, appellation d'origine protégée (AOP), s'étend sur près de 50 ha et quelque 2 000 parcelles en terrasse, entre 300 et 600 mètres d'altitude. L'AOP concerne 113 producteurs au total dont certains aujourd'hui estiment que 80 % de leur production est détruite. La moitié de la production globale pourrait être concernée. Cette situation gravissime inquiète d'autant plus les agriculteurs que les assurances ne couvriraient pas les agriculteurs quand il s'agit d'un ravageur, au motif qu'il existerait des moyens de s'en prémunir.

Aussi, elle lui demande les mesures qu'il entend prendre pour apporter une réponse adaptée à l'urgence de cette situation inédite.

- page 3799

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le