3. Vers la mise en place d'un réseau de points de vente complémentaires ?

Lancée par les NMPP à l'occasion de la présentation de leur stratégie commerciale de niveau 3, l'idée de développer un réseau de points de vente complémentaires (tout en accentuant l'effort de développement et de modernisation des points de vente généralistes existants), a suscité des réactions contrastées chez les professionnels du secteur.

Votre rapporteur estime que ces propositions auront eu le mérite de faire réfléchir l'ensemble des acteurs de la diffusion sur une question essentielle pour l'avenir de la vente au numéro : le réseau actuel est il adapté à la demande ?

a) Une idée intéressante : faciliter la rencontre entre la presse et le lecteur

Plus précisément, ce n'est pas un mais deux niveaux complémentaires que les NMPP proposent de créer, « avec l'accord de tous les syndicats professionnels concernés, sous l'égide du Conseil supérieur des messageries de presse » a précisé M. Nocca, directeur du réseau France des NMPP à l'occasion de la présentation du projet.

Le premier réseau serait formé de points de vente complémentaires destinés à renforcer le « maillage » des zones urbaines. Reposant sur les commerces de proximité, les supermarchés et les supérettes, il proposerait les 100 titres de presse les plus vendus par le dépôt.

Le second réseau serait composé de points de vente thématiques. Ceux-ci mettraient en contact l'offre et la demande en proposant, par exemple, des magazines de bricolage dans les grandes surfaces spécialisées.

La stratégie proposée par les NMPP prévoit que l'alimentation en titres de ces deux réseaux soit confiée aux diffuseurs généralistes ou, à défaut aux dépositaires. La commission nette appliquée aux diffuseurs complémentaires ou thématiques serait fixée à 8 % du prix de vente, le différentiel entre le taux normal et ce taux minoré revenant au diffuseur ou au dépositaire fournissant les titres.

b) Un accueil mitigé de la part de la profession

Les propositions avancées par les NMPP ont reçu un accueil mitigé de la part des professionnels et des organisations syndicales.

Comme on pouvait s'y attendre, la création des points de vente complémentaires est la plus contestée. Si certains attendent les résultats des tests menés par les NMPP pour se prononcer sur le bien fondé du dispositif, d'autres, comme les MLP, s'y opposent fermement.

Pour les MLP, « s'ils représentent la certitude de l'érosion de la fréquentation des points de vente généralistes, les points de vente supplétifs ne semblent pas, pour autant, porter l'espoir d'une amélioration sensible du total des ventes des 100 premières publications qui seraient concernées, ni de meilleure maîtrise de leur taux d'invendus ».

Les points de vente thématiques, en revanche, ont été accueillis favorablement. Cette idée, déjà défendue par M. André, directeur délégué des MLP, en avril 2002 lors de la présentation des résultats de la coopérative, permettrait certainement de contribuer à l'augmentation des ventes et à la réduction des stocks.

c) Le lancement prochain d'une concertation sur le sujet

La mise en place de ces nouveaux points de vente devrait faire l'objet, dans les mois à venir, d'une concertation associant l'ensemble des acteurs du réseau de distribution.

Quelle que puisse être l'issue de cette concertation, votre rapporteur estime nécessaire de veiller à ce que ces nouveaux points de vente, que d'aucuns regroupent déjà sous l'expression « niveau 4 », ne déstabilisent pas un niveau 3 en cours de modernisation. Les diffuseurs traditionnels notamment doivent être interrogés sur l'éventuelle compatibilité entre les responsabilités qui leur seraient accordées dans cadre de cette réforme et les efforts qui leur sont demandés, pour dynamiser le réseau, par les sociétés de messagerie et les dépositaires, en contrepartie de la revalorisation de leur rémunération.

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