2. Un taux de précarité plus élevé que dans l'enseignement général

En octobre 2001, 5 591 contractuels enseignaient en lycée professionnel, soit un taux de précarité beaucoup plus élevé (9,3 %) que dans l'enseignement général (2,3 %).

Cette situation est due, pour une large part, aux difficultés de gestion prévisionnelle et de recrutement dans ce secteur, comme en témoigne le tableau ci-après qui indique, par regroupement de disciplines et en pourcentage, le nombre des contractuels rapporté à l'effectif des enseignants titulaires :

Discipline

Enseignants Contractuels

Enseignants
titulaires

Taux

Lettres langues

95

5 107

1,9 %

Chefs de travaux

34

1 485

2,3 %

Sciences

182

6 897

2,6 %

Lettres - Histoire Géographie

290

7 267

4,0 %

Technologie

9

196

4,3 %

Documentation

14

237

5,9 %

Génie électrique

265

3 991

6,6 %

Autres disciplines techniques

920

12 730

7,2 %

Santé et social

697

6 034

11,6 %

Arts appliqués

310

2 116

14,7 %

Génie mécanique et industriel

600

3 267

37,6 %

TOTAL

5 591

60 167

9,3 %

On rappellera que la loi de finances pour 2002, outre la création de 900 emplois créés en formation initiale pour résorber l'emploi précaire, prévoyait également la création de 310 emplois de PLP (non budgétaires) en formation continue et en apprentissage pour permettre la titularisation des enseignants précaires exerçant en GRETA, en CFA et à la MIGEN.

De 1999 à 2001, le nombre d'emplois de PLP créés pour résorber la précarité aura ainsi été de 4 460, dont 4 150 emplois budgétaires, et a permis de développer la titularisation des professeurs précaires par les procédures des concours internes et réservés, et par les examens professionnels.

3. L'évolution des concours de recrutement

En 2002, 1 343 enseignants contractuels dans les lycées professionnels (contre 1 135 en 2001 et 328 en 2000) ont réussi un concours externe, interne ou réservé du CAPLP. Cette augmentation résulte de la mise en place des concours réservés prévus par la loi du 3 janvier 2001 sur la résorption de l'emploi précaire.

Pour le CAPLP, le nombre de lauréats des concours réservés a été de 1099 en 2001 et de 991 en 2002 tandis que le nombre d'admis à l'examen professionnel a été respectivement de 290 et de 138.

Pour tenir compte des perspectives de départ en retraite, le nombre de postes ouverts au recrutement de personnels, notamment d'enseignement dans le second degré augmente depuis 2001 après quatre années de baisses successives, au cours desquelles ils ont diminué globalement de 30 %.

EVOLUTION DES CONCOURS EXTERNES DE CAPLP

Postes offerts

Lauréats (sur listes principales et complémentaires)

1998

2 050

2 168

1999

1 997

2 132

2000

2 200

2 434

2001

2 610

3 172

2002

3 335

3 457

1998-2002

+ 63 %

+ 59 %

2001-2002

+ 28 %

9 %

EVOLUTION DES CONCOURS INTERNES DE CAPLP

Postes offerts

Lauréats (sur listes principales et complémentaires)

1998

1 300

1 919

1999

860

1 643

2000

700

1 514

2001

400

2 464

2002

350

1 916

1998-2002

+ 73 %

0 %

2001-2002

- 13 %

- 22 %

D'une manière générale, on observe entre 1998 et 2002 une augmentation de l'ordre de 20 % des places offertes au concours externes et de l'ordre de 30 % pour les admissions ; l'augmentation des listes complémentaires permet de compenser les désistements liés aux admissions multiples entre concours externes, notamment pour le CAPLP2 et d'améliorer le rendement des concours. Bien que le nombre de postes offerts en 2002 soit en augmentation par rapport à 2000 et 2001, le nombre de candidats est de plus de cinq par poste pour le CAPLP (comme pour le CAPES et le CAPET) alors qu'il est de plus de sept pour l'agrégation.

Il reste que cette moyenne recouvre des situations moins favorables dans certaines sections de recrutement de PLP, en particulier dans les disciplines de génie industriel et de génie civil : en conséquence, un dispositif de prérecrutement a été mis en place à la rentrée 2002 consistant en un cycle préparatoire sur deux ans ouvert par concours aux candidats justifiant d'un diplôme sanctionnant une formation post-bac de deux ans ; pendant ces deux années de formation, les lauréats reçoivent une rémunération d'élève professeur.

Pour la session 2002, 531 candidats au CAPLP ont été admis sur liste complémentaire, contre 1 334 au CAPES et au CAPET.

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