E. LES PERSONNELS

En 2002, l'effectif budgétaire de l'administration pénitentiaire est de 27.755 agents répartis de la manière suivante :

- 21.749 personnels de surveillance ;

- 2.430 personnels administratifs ;

- 2.214 personnels socio-éducatifs ;

- 719 personnels techniques ;

- 472 personnels de direction ;

- 171 contractuels.

Le projet de budget prévoit la création de 870 emplois après la création de 1.525 emplois en 2002 et de 530 emplois en 2001. Entre 1990 et 2002, les effectifs budgétaires de l'administration pénitentiaire sont passés de 21.407 à 28.590.

Les créations d'emplois dans l'administration pénitentiaire depuis 1990

Année

Nombre de créations d'emplois

Nombre d'emplois consacrés
à l'ouverture d'établissements

Effectifs budgétaires

1990

2 053

1.927 (programme 13000)

21 407

1991

811

511 (programme 13000)

22 407

1992

399

208 (programme 13000)

22 704

1993

430

 

23 071

1994

450

 

23 477

1995

550

 

23 908

1996

730

230 (ouverture des établissements de Ducos (Martinique) et Baie Mahault (Guadeloupe))

24 619

1997

211

127 (ouverture de Remire-Montjoly (Guyane))

24 786

1998

300

12 (programme 4000)

25 086

1999

344

25 (programme 4000)

25 474

2000

386

30 (ouverture d'un CPA)

25 868

2001

530

215 (programme 4000)

26 233

2002

1.525

276 (programme 4000)

27 755

2003

870

477 (programme 4000)

28 590

TOTAL

9 589

 
 

Au cours des cinq années de la législature, 10.000 personnels de surveillance devront être recrutés. Or, le nombre de candidatures aux concours a diminué en 2001.

Entendu par votre commission des lois le 27 novembre dernier, M. Dominique Perben, garde des Sceaux, a indiqué qu'une grande campagne d'information avait été lancée, grâce à laquelle l'administration avait reçu 30.000 demandes de renseignements et 20.800 demandes de dossiers d'inscription, soit sensiblement plus que d'habitude.

L'année 2002 a vu l'entrée en vigueur d'une réforme du statut des personnels de direction . Depuis une réforme de 1998, le corps des directeurs est composé de trois grades (directeurs de 2 ème classe, de 1 ère classe et hors classe). Le décret n° 2002-724 du 30 avril 2002 relatif au statut particulier du corps des directeurs des services pénitentiaires institue, outre une revalorisation indiciaire par le biais de la suppression d'un échelon par grade, un nouveau pyramidage des trois grades dont les effectifs sont portés de 18 à 22 % pour le grade de directeur hors classe et de 24 à 30 % pour le grade de directeur de première classe. Ces fonctionnaires disposeront ainsi d'une carrière plus rapide et plus fluide entre les différents grades.

Le Gouvernement étudie actuellement une réforme du statut des personnels d'insertion et de probation , pour prendre en compte l'accroissement de la charge de travail de ces personnels sous l'effet de l'augmentation de l'effectif des personnes prises en charge et de l'attribution de tâches nouvelles. Une provision de 101.033 euros est inscrite dans le projet de budget pour engager cette réforme.

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