IV. LE DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Compte tenu de l'importance que votre commission attache au développement de la culture scientifique et technique 6 ( * ) , votre rapporteur propose d'établir cette année le bilan de la politique conduite en ce domaine.

Cette politique s'inscrit notamment dans le cadre du plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique lancé en janvier 2004 .

Ce plan vise à multiplier et à stimuler les relais entre les sciences et le grand public, pour répondre à l'exigence des citoyens de mieux comprendre un monde de plus en plus structuré par les sciences et les techniques.

La mise en oeuvre de cette priorité suppose des actions de longue durée s'appuyant sur quelques grandes orientations. Dans cette perspective, le plan national vise à donner très largement - et en particulier dès l'enseignement scolaire -, goût et intérêt pour les sciences et techniques, contribuant ainsi à attirer plus largement les jeunes vers les carrières scientifiques. Ceci est fondamental car les jeunes s'orientent insuffisamment vers ces filières, alors même que des besoins existent pour la recherche tant publique que privée.

Rappelons que ce plan est articulé autour de grandes priorités :

- susciter de «grands rendez-vous populaires » ;

- mobiliser la communauté scientifique, les enseignants et les entreprises ;

- coordonner les institutions sur tout le territoire ;

- et développer les outils de diffusion de la culture scientifique et technique.

Il s'appuie sur l'ensemble des relais de la culture scientifique auprès des Français : enseignants, chercheurs, institutions sur tout le territoire, associations, médias, édition...

Certaines des actions de développement de la culture scientifique et technique exposées ci-après par votre rapporteur s'inscrivent dans ce plan ; d'autres ont été initiées depuis pour conforter sa prise en compte dans notre société.

A. L'INTERVENTION DE MULTIPLES ACTEURS

1. L'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST)

Etablissement public administratif, l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) a été créé par le décret du 27 avril 2007 et il dispose d'un budget annuel de 1,3 million d'euros.

Ses auditeurs - responsables de haut niveau, issus de l'ensemble des secteurs d'activité de la société - et son équipe pédagogique oeuvrent de façon conjointe pour construire et diffuser une culture scientifique et technique partagée, animer le débat public sur les finalités de la recherche et ses enjeux et contribuer à rapprocher la science du citoyen.

Le cycle de formation de l'IHEST est construit autour de cinq thématiques : l'état de la science et de la prospective de la recherche, l'économie de la recherche et de l'innovation, la philosophie, l'éthique, l'histoire des idées et des sciences, l'organisation de la recherche publique et privée, leur gouvernance, les interactions entre la science et la société (l'éducation, la culture, le débat public, les grands courants de pensée, le développement...).

Un nouveau site web sera ouvert en 2009. Il offrira une plate-forme de communication scientifique et technique et valorisera les productions éditoriales de l'institut et de ses partenaires.

* 6 Voir le rapport n° 392 (2002-2003) présenté, au nom de la commission des affaires culturelles, par la mission d'information chargée d'étudier la diffusion de la culture scientifique, présidée par M. Pierre Lafitte et dont Mme Marie-Christine Blandin et M. Ivan Renar étaient rapporteurs.

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