B. POUR UNE FRANCOPHONIE PROACTIVE ET DÉCOMPLEXÉE

Votre rapporteur pour avis se réjouit de l'action dynamique et résolue conduite par notre collègue, M. Jean-Pierre Raffarin, représentant personnel du Président de la République pour la Francophonie, en faveur de la défense du français et du multilinguisme au sein des institutions internationales.

Votre commission tient, ainsi, à saluer un certain nombre de propositions sur lesquelles travaille M. Raffarin et qui mériteraient d'être examinées de près par les pouvoirs publics français et par l'OIF :

- une des propositions qu'il défend consiste à aider les revues scientifiques francophones à continuer à publier en français tout en favorisant leur diffusion internationale en anglais, et à garantir ainsi le référencement des contributions des chercheurs francophones sur les principaux moteurs de recherche scientifique . Pour ce faire, il est possible d'envisager un soutien financier en faveur de la traduction en anglais et de la numérisation de travaux d'une revue majoritairement en français à des fins de mise en ligne ;

- l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et notre réseau d'établissements d'enseignement français à l'étranger participent assurément au rayonnement de notre culture et de notre langue à l'étranger. Néanmoins, il est navrant de constater que la majorité des élèves étrangers bacheliers formés dans ce réseau (60 % des élèves scolarisés dans le réseau de l'AEFE sont étrangers) se détournent du système d'enseignement supérieur français pour lui préférer les universités anglo-saxonnes. Par conséquent, il convient d'examiner la possibilité de créer un visa simplifié et de longue durée pour les élèves étrangers ayant effectué leur scolarité complète sanctionnée par l'obtention du baccalauréat dans un établissement d'enseignement français à l'étranger, ce qui permettrait de mettre en oeuvre un droit quasi -automatique à poursuivre ses études en France dans de bonnes conditions ;

- le nouveau service civique offre également des perspectives encourageantes en matière de promotion de la francophonie et de la langue française qui peut être considérée, dans ce cadre, comme un engagement au service de l'intérêt général. Il convient d'intensifier la mise à disposition de jeunes volontaires auprès des établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger ou des systèmes éducatifs des pays francophones ou non francophones qui le souhaiteraient. À cet égard, votre rapporteur pour avis se félicite de la signature, le 18 octobre 2010, d'une convention cadre entre l'AEFE et l'Agence du service civique qui devrait permettre à de jeunes volontaires français de s'investir à l'étranger dans un projet citoyen tout en étant en immersion culturelle et linguistique dans le pays d'accueil.

Pour sa part, votre rapporteur pour avis propose également d' investir massivement dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication en matière d'enseignement du français . Les instituts Cervantès se sont imposés à la pointe de l'enseignement linguistique sur Internet. Il convient d'accompagner nos instituts et centres culturels dans le même sens, afin de rattraper notre retard.

Pour lancer ces initiatives, il ne serait pas illégitime d'activer des effets de levier en s'appuyant sur le grand emprunt et en comptant sur des financements croisés (universités, centres de recherche, entreprises, etc.).

Page mise à jour le

Partager cette page