B. LES OBJECTIFS ET RÉSULTATS EN MATIÈRE ÉDITORIALE ET D'AUDIENCE

Les objectifs en matière éditoriale exposés dans le plan stratégique ont été partiellement mis en oeuvre.

1. Une politique éditoriale au service du maintien d'une francophonie vivante

TV5 Monde est une chaîne de télévision généraliste, publique, multilatérale, francophone culturelle et mondiale.

Sa vocation est de contribuer à maintenir une francophonie vivante au sein des nouvelles générations auprès desquelles elle est sérieusement menacée et risque de ne pas rencontrer l'avenir prometteur dont la croissance démographique attendue notamment sur le continent africain, pourrait être l'opportunité.

Sa mission est d'être la vitrine des créateurs francophones, et de favoriser l'exportation dans tous les domaines où ils s'illustrent. Elle soutient également la production de cinéma, fictions et documentaires et les programmes jeunesse.

Elle met en évidence la diversité culturelle francophone et favorise l'expression d'une pluralité d'opinions, notamment par sa mise en perspective francophone de l'actualité internationale . Elle se met également au service des thématiques qui constituent un enjeu pour la France portant une attention éditoriale soutenue aux thèmes suivants :

+ la promotion du tourisme en France et la promotion des entreprises françaises à l'étranger ;

+ la promotion de l'art de vivre dans toutes ses déclinaisons 69 ( * ) par la chaîne thématique TV5 Monde Style HD,

+ la promotion d'enjeux planétaires, comme, par exemple, celui du climat.

La chaîne a opéré un recentrage culturel de sa ligne éditoriale qui porte sur ses acquisitions, ses productions propres et ses journaux .

2. La diversification des thèmes et des supports

L'offre numérique couvre plusieurs domaines, à savoir : l'actualité internationale 70 ( * ) , la télévision de rattrapage 71 ( * ) , le soutien à l'apprentissage du français, avec des sites, qui proposent une offre en ligne à destination des personnes en apprentissage 72 ( * ) et des enseignants 73 ( * ) , un site de découverte du français basé sur des documentaires 74 ( * ) , et une bibliothèque numérique, autant d'outils utilisables également par les Alliances françaises et les Instituts français dans leurs activités d'enseignement du français à l'étranger 75 ( * ) . Par ailleurs, la société a également développé une web TV sur l'Afrique 76 ( * ) et une web TV Jeunesse 77 ( * ) . Enfin, la chaîne est aussi présente sur les réseaux sociaux.

3. Des audiences télévisuelles et numériques en progression

Le programme annuel de performance expose de façon détaillée sous l'objectif n° 2 « Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial » l'évolution de l'audience des chaînes et de l'audience numérique 78 ( * ) .

(1) Les audiences télévisuelles (hors offres numériques)

Les mesures des audiences télévisuelles (hors offres numériques), réalisées sur la période 2014/2016, proviennent de 24 pays, couvrant 38 % de la distribution mondiale de TV5 Monde 79 ( * ) . En Afrique et en Asie, elle a développé ses propres outils, en partenariat avec d'autres médias internationaux 80 ( * ) .

L'audience hebdomadaire globale obtenue avec 3 ans d'historique, s'élève à 41,6 millions pour l'année 2016, soit une hausse de 3,4 % sur un an à périmètre constant 81 ( * ) . La croissance provient principalement d'Afrique francophone et les 2 pays qui concentrent le plus grand nombre de téléspectateurs hebdomadaires sont la RDC (13,2 millions) et la Côte- d'Ivoire (3,2 millions).

Source : réponse au questionnaire parlementaire

(2) Les audiences numériques82 ( * )

Le premier semestre 2017 affiche des résultats en hausse sur l'indicateur des visites : 3,9 millions de visites par mois, en moyenne (+12 % de visites par rapport à 2016).

Le nombre de vidéos démarrées, entre 2016 et 2017 (janvier-juin), sur les sites et applications de la chaîne, progresse de 12 % pour atteindre 1,6 millions en moyenne mensuelle 83 ( * ) . Ces audiences sont de plus en plus concentrées sur le mobile conformément aux usages des internautes 84 ( * ) . Enfin, la progression la plus importante est réalisée sur les réseaux sociaux 85 ( * ) .


* 69 Mode, luxe, hôtellerie, joaillerie, gastronomie, design, art des jardins, architecture, patrimoine culturel et historique.

* 70 http://www.tv5monde.com/

* 71 http://www.tv5mondeplus.com/

* 72 http://apprendre.tv5monde.com/

* 73 http://enseigner.tv5monde.com/

* 74 http://parlons-francais.tv5monde.com/

* 75 En 2017, TV5 Monde a reçu le prix de la meilleure entreprise française aux Etats-Unis remis par la Chambre de commerce américaine pour la qualité de ses programmes pédagogiques, entre autres.

* 76 http://www.tv5mondeplusafrique.com/

* 77 http://jeunesse.tv5monde.com/ qui offre aux 4-13 ans une offre 100 % vidéo de dessins animés en français, dans un univers sécurisé et sans publicité, accessibles sur le web, les tablettes et mobiles (hors Etats-Unis, Canada et France-Belgique-Suisse)

* 78 Annexe Avances à l'audiovisuel public p. 108 et suiv. https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2018/pap/html/DBGPGMOBJINDPGM847.htm

* 79 Pour des raisons d'économie, le nombre de pays mesurés a diminué depuis 2012.

* 80 France Médias Monde sur l'Afrique francophone et au Maghreb ou l'audiovisuel extérieur américain au Vietnam.

* 81 Il s'agit bien évidemment d'une estimation basse puisque la chaîne n'est pas en mesure de chiffrer l'audience sur près de 60% de sa distribution, et notamment sur son premier bassin d'audience (Afrique) que pour les zones urbaines et les populations de plus de 15 ans.

* 82 TV5 Monde utilise Digital Analytix de ComScore , aux fins de mesurer ses performances sur l'ensemble de ses supports numériques. Les indicateurs sont les visites sur les sites et les applications, ainsi que le nombre de vidéos démarrées par les internautes.

* 83 La majorité des vidéos sont vues sur des plateformes partenaires et notamment les réseaux sociaux. La mise en place de directs événementiels (Facebook live) et la diffusion d'extraits ou d'intégralité de programmes, notamment le Journal Afrique, ou plus récemment les jeux de la Francophonie d'Abidjan, permet aux vidéos vues sur Facebook d'atteindre des audiences importantes : plus de 40 millions de vidéos vues au total pendant le premier semestre 2017. Youtube suit également cette tendance avec plus de 10 millions de vidéos vues sur la même période.

* 84 La part des visites hors ordinateurs fixes est passée de 33 % à 46 % en un an. La refonte de l'application généraliste a permis une augmentation de 55 % des vidéos démarrées sur le deuxième trimestre de 2017 par rapport à la même période en 2016.

* 85 Avec 62 comptes réseaux sociaux répartis par zones géographiques, émissions ou thématiques, TV5 Monde rassemble une communauté de plus de 8,5 millions de membres.

Page mise à jour le

Partager cette page