C. LES OPÉRATEURS DE LA MILDECA : DES RÉORGANISATIONS ANNONCÉES

1. L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

Sa subvention pour charges de service public s'élèvera en 2020 à 2,58 millions d'euros, soit une baisse de 230 000 euros. Celle-ci correspond à l'économie de 400 000 euros occasionnée par son installation dans un bâtiment domanial, et à l'apport de 170 000 euros au titre du transfert à l'OFDT des missions de l'Observatoire des jeux.

En 2020, l'OFDT s'est vu notifier, en dépit d'une erreur matérielle dans les documents budgétaires, un plafond d'emploi de 28 ETP, ainsi qu'un ETP hors plafond.

L'OFDT engagera en 2020 une refonte de son organisation interne , pour la rendre plus adéquate à sa taille : deux pôles scientifiques et un secrétariat général remplaceront les six structures actuelles. L'accord d'établissement sera en outre renégocié, pour rapprocher la gestion des ressources humaines et la politique salariale de l'OFDT des standards de la fonction publique.

Sa convention constitutive pourrait enfin être réécrite pour y mieux faire apparaître les addictions sans substance dans les objets d'étude, et intégrer à un collège scientifique plus proche de l'office lui-même, davantage de spécialistes de ces domaines de recherche.

2. Le Centre interministériel de formation anti-drogue (Cifad)

Créé en 1992 afin de renforcer la coopération internationale dans la lutte contre les drogues et d'échanger les savoir-faire avec les États de la Caraïbe et d'Amérique latine, le Cifad est basé à Fort-de-France.

Le nombre d'actions menées par le Cifad est passé de 129 en 2017 à 85 en 2018, en raison d'un nombre élevé d'annulations et de la vacance de postes de formateurs. L'Inspection générale de l'administration, sollicitée à l'initiative de la Mildeca en 2018, a préconisé dans un rapport de juin 2019 de modifier substantiellement ses missions, les territoires d'intervention prioritaires, son organisation et son mode de pilotage, sans toutefois remettre en cause l'intérêt de son implantation en Martinique.

Sa transformation est annoncée dans le cadre du plan national de mobilisation contre les addictions.

Page mise à jour le

Partager cette page