B. LE DOUBLEMENT DES EFFECTIFS SCOLARISÉS DANS LE RÉSEAU D'ICI 2030 : UN OBJECTIF ATTEIGNABLE ?

Lors de la présentation du « Plan Langue française et Plurilinguisme », le 20 mars 2018, le Président de la République a annoncé l'objectif du doublement des effectifs scolarisés dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger d'ici 2030 . Ces effectifs devraient ainsi passer de 350 000 à 700 000 en douze ans.

Depuis 2015, le nombre d'élèves scolarisés a augmenté de 10 % et, à la rentrée 2019, cette dynamique s'est accélérée avec 15 000 élèves supplémentaires contre 13 000 les trois années précédentes.

La croissance des effectifs repose essentiellement sur les élèves étrangers qui intègrent le réseau . Les deux tiers des élèves aujourd'hui scolarisés dans des établissements d'enseignement français sont en effet de nationalité étrangère et leur nombre progresse plus fortement que celui des élèves français.

Cette évolution s'explique par une demande croissante d'une éducation internationale de qualité, notamment dans les pays émergents, soit à cause de défaillances des systèmes éducatifs locaux, soit en raison du souhait des classes moyennes de donner à leurs enfants une éducation plus ouverte sur l'international. Un marché éducatif mondial est ainsi apparu, dont la France, avec son système scolaire reconnu et performant, aurait tout intérêt à tirer profit.

Si l'enseignement français occupe une place très importante dans certains pays, comme le Maroc ou le Liban, où il bénéfice de par l'histoire d'une excellente image, dans d'autres pays, le réseau est moins connu et valorisé que le système éducatif anglo-saxon notamment. D'autres réseaux concurrents se développent aussi rapidement, à l'image du réseau turc en Afrique.

La nouvelle stratégie de l'AEFE consiste donc à s'adapter à ce nouveau contexte international pour renforcer l'attractivité de l'enseignement français et lui permettre de rester le premier réseau éducatif mondial en termes de nombre d'établissements et d'élèves . Comme l'a indiqué le directeur de l'AEFE devant votre commission, « nous devons faire en sorte que l'enseignement français devienne une référence éducative immédiate : chacun a entendu parler du système Montessori, et même si peu savent en quoi il consiste, le mot rime avec qualité. Il doit en aller de même pour l'enseignement français ».

Cette politique offensive, combinée à une évolution à la hausse de la subvention à l'AEFE, peut laisser espérer de bons résultats en termes d'accueil de nouveaux élèves.

Cependant, votre rapporteur pour avis tient à souligner que l'atteinte de l'objectif présidentiel nécessiterait une augmentation annuelle de 30 000 élèves , soit le double du nombre actuel d'entrants dans le réseau . La marche est donc encore haute pour voir cet objectif se concrétiser.

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