C. RENFORCER LES SYNERGIES ENTRE LES LYCÉES DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE ET CEUX DE L'ÉDUCATION NATIONALE AFIN D'ÉTOFFER L'OFFRE DE SPÉCIALITÉS ET D'OPTIONS PROPOSÉES

Lors de son audition devant la commission le 2 novembre dernier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, a indiqué la mise en place de la plateforme « Horizons 2021 », permettant à un jeune, en fonction des spécialités qu'il souhaite choisir de voir le spectre des métiers possibles.

La rapporteure se félicite de l'intégration à cet outil numérique des baccalauréats professionnels de l'enseignement agricole, ainsi que de la spécialité « biologie-écologie » du baccalauréat général propre à l'enseignement agricole.

Néanmoins, cette plateforme méconnait une réalité de terrain : dans l'enseignement agricole, seules trois spécialités sont proposées. Or, une triplette biologie-écologie/physique-chimie/numérique et sciences de l'ingénieur, que l'élève peut tester sur la plateforme Horizons 2021, n'est pas possible. Il en est de même pour la triplette biologie-écologie/mathématiques/sciences économiques et sociales.

Cette forte limitation dans les choix de formation porte préjudice à l'attractivité des lycées agricoles : le panel de spécialités plus large offert dans un lycée de l'éducation nationale - au minimum 7 spécialités - est de nature à rassurer un élève qui n'est pas encore tout à fait fixé sur son parcours professionnel en troisième ou en seconde. En outre, certaines spécialités non proposées en lycée agricole sont un atout majeur pour la poursuite d'études en école d'ingénieurs, ou en BTS agricole - comme les sciences économiques et sociales 2 ( * ) .

La rapporteure appelle ainsi à un élargissement des spécialités proposées aux élèves de l'enseignement agricole - le cas échéant avec des synergies avec les établissements de l'éducation nationale situés à proximité .

La commission de la culture, de l'éducation et de la communication, lors de sa réunion plénière du 10 novembre 2021, a émis un avis favorable à l'adoption des crédits du programme 143 « enseignement technique agricole » du projet de loi de finances pour 2022.


* 2 Le référentiel du BTSA « analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole» qui est le BTS agricole le plus important en termes d'effectifs, prévoit près 450 heures de cours d'économie sur deux ans, soit plus du quart des heures de la formation.

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