IV. LA MODERNISATION DES ÉQUIPEMENTS

Hors opération d'extension des réseaux, la RATP engagera un montant total d'investissement d'environ 3,7 milliards de francs pour chacun des exercices 1996 et 1997.

Parmi les multiples aménagements et équipements inscrits dans ces programmes, l'on peut retenir les principales opérations suivantes qui concourent directement et de façon visible à l'amélioration de la qualité du service offert par l'entreprise.

1. Les installations fixes

S'agissant du métro, une nouvelle organisation en station sera mise en place.

Les axes retenus pour procéder à l'extension du nouveau service en station à l'ensemble du réseau métro (lignes 3 et 3 bis depuis début 1995) portent sur les ventes, l'information, la lutte anti-fraude,... Un accent particulier a été mis sur la nécessité d'améliorer, à la fois, la visibilité des changements par les voyageurs et la disponibilité des agents d'exploitation auprès des voyageurs.

En 1996 et 1997, les différentes actions programmées représentent respectivement un montant global de 350 millions de francs et de 198 millions de francs.

Pour le RER, les installations fixes seront adaptées pour la mise en service du matériel roulant à deux étages (MI2N).

Pour permettre la circulation du MI2N il est nécessaire d'adapter certains quais et les systèmes d'aide à la conduite (SACEM), de renforcer les voies et l'alimentation électrique, de mettre en place des systèmes de visualisation et de signalisation.

La mise en service de ce nouveau matériel doit permettre une sensible amélioration de l'offre sur la ligne A en diminuant la surcharge actuelle.

En 1996 et 1997, les différentes actions programmées représentent respectivement un montant global de 77 millions de francs et de 80 millions de francs.

S'agissant d'autobus, la radiolocalisation par satellite sera étendue.

Au vu des résultats favorables sur la ligne 47, cette extension est prévue sur les lignes 62 et 95 ; cette opération est destinée à mettre en oeuvre un système d'information pour les voyageurs (destination, heure de passage, temps d'attente, temps de parcours,...). L'amélioration de la qualité de service offert sera notable grâce à la meilleure maîtrise de la régulation de l'offre et aux informations affichées aux points d'arrêts. Sera ainsi satisfaite une forte demande exprimée depuis longtemps par les voyageurs.

Pour 1997, est programmé un montant de 16 millions de francs au titre du démarrage de l'extension avec à terme une prévision d'équiper 40 lignes.

Certaines opérations « multi réseaux » seront conduites.

- Installation d'appareils distributeurs à usage public (ADUP) (RER) et généralisation des terminaux points de vente (TPV) (sur le RER et sur le métro en complément de la nouvelle organisation en station) ;

Les ADUP (appareils distributeurs à usage public) représentent une nouvelle génération d'automate de vente de titres de transport dont les principales caractéristiques sont la vente de l'essentiel de la gamme des billets pour les trois réseaux, l'acceptation du paiement par cartes bancaires et l'amélioration de l'ergonomie d'utilisation.

En complément, les terminaux point de vente sont des appareils de vente au guichet destinés à faciliter la relation d'achat client/RATP de titres avec notamment la possibilité également de paiement par carte bancaire.

En 1996 et 1997, 17 millions de francs et 30 millions de francs seront consacrés à ces divers appareils.

- Poursuite du programme d'équipement des stations et des gares en dispositifs anti-fraude.

Les nouveaux équipements installés apportent des améliorations dans leur efficacité pour lutter contre la fraude tout en favorisant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduites et aux personnes accompagnées d'enfants. Aujourd'hui, environ 2.800 dispositifs sont installés dans les accès « entrée » et « sortie » des stations du métro et près de 600 sur le RER.

Les enveloppes prévues en 1996 et 1997 atteignent 40 millions de francs et 45 millions de francs.

2. Les matériels roulants

S'agissant des matériels roulants, la RATP associe des opérations de rénovation à « mie vie » et des modifications diverses qui visent à optimiser les aspects techniques, les coûts (de maintenance notamment) et la perception du voyageur (obsolescence commerciale).

Pour le métro, après celles des trains pour la future ligne METEOR, les commandes en cours concernent l'acquisition de la nouvelle génération de métro sur pneus (MP89) pour le renouvellement du matériel sur la ligne 1, soit 52 trains au total. Les rénovations en cours ou prévues à court terme portent sur les matériels circulant sur les lignes 4, 9, 6.

Pour le RER, les commandes de matériels à deux étages ont déjà porté sur 13 rames dont les livraisons s'étaleront sur la fin de l'année 1996 et sur 1997.

Pour le réseau d'autobus, ce sont de 300 à 350 véhicules qui sont commandés chaque année afin de maintenir un parc dont l'âge de réforme ne dépasse pas 15 ans. En outre, le nouveau standard de matériel est devenu le bus à plancher bas destiné à en faciliter l'accès pour l'ensemble des clients.

Les montants consacrés à ces divers matériels sont de 1,394 milliard de francs en 1996 et 1,527 milliard de francs pour 1997.

3. Vers un réseau alternatif de télécommunications ?

La RATP a annoncé la création d'une filiale télécommunications. Baptisée Telecom Réseaux, cette société sera contrôlée à 100 % par la régie.

La RATP qui dispose de 300 kilomètres d'emprises ferroviaires, peut tirer rapidement des kilomètres de fibres optiques pour installer son réseau. L'installation de plus de 200 kilomètres de câbles devrait représenter un investissement de 56 millions de francs sur 10 ans, dont 28 millions dès la première année.

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