SÉMINAIRE PARLEMENTAIRE
(Brazzaville, 8 - 10 mars 2004)

Dans le cadre de ses actions de coopération interparlementaire, l'APF a organisé à Brazzaville (République du Congo) du 8 au 10 mars 2004, un séminaire sur « le rôle et le travail du parlementaire ».

Au cours de ce séminaire, qui réunissait les membres de l'Assemblée nationale et du Sénat congolais, trois points spécifiques ont été abordés :

- les relations majorité-opposition ;

- le travail du parlementaire envisagé sous trois angles : le rôle de l'élu au Parlement et dans sa circonscription ; le processus législatif et la navette parlementaire ; le contrôle parlementaire et le contrôle de l'application des lois ;

- la bonne gouvernance.

Chaque exposé a été suivi d'une séance de questions-réponses. Six parlementaires venus des trois régions représentées à l'APF sont intervenus comme conférenciers.

M. Guy Penne, sénateur (Soc) représentant les Français établis hors de France et conférencier pour la Région Europe, a développé les deux thèmes consacrés au rôle de l'élu au Parlement et dans sa circonscription, et au processus législatif et à la navette parlementaire.

L'intérêt des parlementaires congolais s'est traduit par un nombre très élevé de questions et une présence très assidue aux travaux. Il a également confirmé l'importance que les participants attachaient à ce type d'échange d'expériences.

COMITÉ DIRECTEUR DU RÉSEAU
DES FEMMES PARLEMENTAIRES
(Marrakech, 30 - 31 mars 2004)

Le Comité directeur du Réseau des Femmes parlementaires de l'APF s'est réuni les 30 et 31 mars 2004 à Marrakech (Maroc).

Les travaux présidés par Mme Viviane Compaore-Ouedraogo, députée du Burkina Faso et Présidente du Réseau, ont été suivis par six des douze membres composant le Comité directeur élu en juillet 2003 lors de la XXIXème session de l'APF à Niamey (Niger).

Après avoir adopté son programme de travail pour l'année 2004, le Comité directeur a examiné les thèmes inscrits à l'ordre du jour.

Madame Henriette Martinez, députée (UMP) des Hautes-Alpes et rapporteure, a présenté un projet de rapport consacré à « la Santé de la procréation ». Elaboré à partir des contributions des différentes sections, ce document de synthèse a dressé un premier bilan de la situation dans les pays du Sud, en évoquant plusieurs points : inégalité devant l'éducation, besoins en matière de planning familial, engagement des femmes pour la défense de leurs droits et de leurs intérêts, lacunes dans l'application des textes protecteur des droits de la femme et de l'enfant.

Le Comité a également discuté deux autres projets de rapports, sur le « suivi de la mise en oeuvre de la Convention sur l'élimination des toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes », et sur le « SIDA et l'éducation comportementale ».

Ces trois documents seront soumis au Réseau des Femmes parlementaires qui se réunira en juillet 2004 à Charlottetown (Ile du Prince Edouard) à l'occasion de la XXXème session de l'APF.