2. Les résultats par groupe d'activité

a) Droit d'entrée dans les collections permanentes, acquisitions et expositions

Les résultats des droits d'entrée dans les collections permanentes, des acquisitions et des expositions s'élèvent à 16,505 millions d'euros. Ils présentent des écarts importants par rapport à l'EPRD, notamment en raison de la réduction opérée sur les acquisitions sur fonds propres.

• Droit d'entrée dans les collections permanentes

Les recettes de droit d'entrée des collections permanentes sont en très fort recul en 2003 . Les fréquentations sont en retrait de 10 % par rapport à l'année 2002, et en retrait de 17 % par rapport à l'EPRD (soit un écart de 5,15 millions d'euros). Les efforts d'économie sur les dépenses de fonctionnement et de personnel d'un montant de 1,2 million d'euros par rapport à l'EPRD 2003 ont permis d'atténuer cette forte dégradation.

• Acquisitions

Les acquisitions s'élèvent à 15,3 millions d'euros, chiffre inférieur à la prévision budgétaire (15,61 millions d'euros prévus par l'EPRD 2003).

Compte tenu de la chute des recettes de droit d'entrée de 5,15 millions d'euros, il a été opéré une réduction des acquisitions sur fonds propres de 5,8 millions d'euros . Pour maintenir la capacité d'acquisition des musées nationaux, l'établissement a bénéficié d'une subvention exceptionnelle du Fonds du patrimoine .

Votre rapporteur spécial estime que le rétablissement de la situation financière de la RMN ne peut se faire au détriment de sa politique d'acquisition, essentielle pour l'attractivité future des musées nationaux.

• Expositions

Le résultat net de l'exercice 2003 s'établit à 0,3 million d'euros, alors que le budget de la RMN, pour 2003, prévoyait un déficit de 3,8 millions d'euros.

La riche programmation des expositions 2003 a permis de dégager des recettes excédentaires de 5,2 millions d'euros. Cette plus-value s'explique par de très bons résultats des expositions présentées par les Galeries nationales du Grand Palais (GNGP) .

Globalement, les expositions du Grand Palais ont permis de vendre 874.453 billets (soit plus de 130.000 billets de plus que prévu). Le meilleur résultat revient à l'exposition Gauguin (+ 32 % par rapport à l'EPRD, et totalisant à lui seul 40 % des billets vendus). Par ailleurs, la carte Sésame a connu un grand succès avec plus de 42.000 abonnés, soit une recette complémentaire de plus d'1 million d'euros.

• Evolution de la fréquentation des musées nationaux et le montant des droits d'entrée

En 2003, les musées nationaux ont accueilli 8.071.000 visiteurs payants contre 8.937.000 en 2002. La fréquentation est en retrait de 10 % par rapport à 2002, en raison de la chute de la fréquentation touristique.

Globalement les données de fréquentation 2003 se situent à - 17 % par rapport à l'EPRD. Les entrées au musée du Louvre ont été inférieures de 12 % aux prévisions, et celles du domaine de Versailles ont été surévaluées de 15 %. Les prévisions de fréquentation des autres musées nationaux étaient supérieures de 24 % aux entrées enregistrées en 2003.

b) Services éditoriaux et commerciaux

Le résultat des SEC s'améliore d'un million d'euros par rapport à l'année 2002, dans un contexte économique particulièrement difficile, mais reste déficitaire de - 1,9 million d'euros .

Comme on l'a dit, la part des produits RMN augmente dans le total des ventes en 2003. La politique de mise en avant des produits RMN a permis l'amélioration de leur vente dans les réseaux de distribution.

Le chiffre d'affaires global des distributeurs est très en deçà du budget (- 20,5 %) et très en recul par rapport à 2002 (- 11 %). Il s'établit à 64,7 millions d'euros, contre 81,3 millions d'euros prévu à l'EPRD et 72,7 millions d'euros réalisés en 2002. C'est la revente qui connaît la plus forte dégradation par rapport aux prévisions (- 38,2 %). Les espaces commerciaux sont en retrait par rapport aux prévisions budgétaires de - 18,4 %, la vente à distance (VAD) de - 19,3 % et les actions commerciales de - 19,5 %.

On constate la dégradation des ratios masse salariale/chiffre d'affaires et charges de fonctionnement/chiffre d'affaires tant par rapport à l'EPRD que par rapport au résultat pour 2002, à cause de la forte dégradation du chiffre d'affaires global des distributeurs.

c) Services communs

• Le résultat des services communs est en amélioration par rapport à l'EPRD.

Le résultant avant affectation des services communs est déficitaire de 13,14 millions d'euros .

Hors intérim, la masse salariale est restée inférieure aux prévisions (- 3 %). En revanche, on notera un recours à l'intérim (65.000 euros) non budgété à l'EPRD, mais très en recul par rapport au réalisé 2002 (563.000 euros).

Les charges de fonctionnement sont en recul de 14,5 % par rapport au budget et de 4,4 % par rapport à 2002, conséquence d'une importante maîtrise des coûts , et en particulier d'opérations prévues et non réalisées concernant les immeubles centraux et la maintenance informatique.

Notons par ailleurs que l'exercice 2003 a été marqué par le lancement d'une série d'études devant permettre d'apporter des solutions à la crise que traverse l'établissement (audit des services éditoriaux et commerciaux, audit sur le projet Hermès, étude sur l'organisation comptable et financière, étude sur l'organisation et l'optimisation des achats, etc.), mais dont le coût pèse de manière exceptionnelle sur le résultat 2003.

• Quote-part des services communs affectés aux groupes d'activité

Alors que leur montant global est quasi équivalent entre 2002 et 2003, le poids des services communs dans chacun des groupes d'activité évolue de façon hétérogène, notamment en raison d'une modification des clés informatiques qui a réduit la quote-part affectée aux collections permanentes (24 % au lieu de 25 %) et aux expositions (14 % au lieu de 17 %), et augmenté dans la proportion équivalente la quote-part affectée aux services éditoriaux et commerciaux (61 % au lieu de 59 %).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page