B. UNE RÉGULATION BUDGÉTAIRE EXCESSIVE QUI REMET EN CAUSE LA PORTÉE DE L'AUTORISATION DE DÉPENSE LÉGISLATIVE INITIALE

1. Le recours nécessaire à des ouvertures massives de crédits en fin d'exercice

La régulation budgétaire effectuée en 2007 a globalement abondé les crédits de la mission par l'effet combiné :

- des reports de crédits importants de 2006 sur 2007 de 660 millions d'euros en autorisations d'engagement et 259 millions en crédits de paiement ;

- de la levée quasi-intégrale de la réserve de précaution au cours de l'exercice, ne laissant subsister qu'une part résiduelle de 3,6 millions d'euros en autorisations d'engagement et 2,7 millions d'euros en crédits de paiement ;

- de trois décrets d'avance et d'annulations de crédits pour un solde positif d'ouvertures-annulations de crédits de 339 millions d'euros en autorisations d'engagement et 541 millions d'euros en crédits de paiement ;

- et de la loi de finances rectificative pour 2007 qui s'est traduite par l'ouverture de 200 millions d'euros de crédits pour couvrir les dépenses de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle à la charge de l'État et des préretraites progressives, et 50 millions d'euros pour financer les conventions restant à conclure avec les maisons de l'emploi labellisées.

Au total, plus d'un milliard d'euros en crédits de paiements supplémentaires , dont 750 millions d'euros au titre de mesures d'ordre réglementaire, ont été portés sur la mission « Travail et emploi ». Ce mouvement massif traduit les insuffisances de la prévision et de la maîtrise des dépenses budgétaires et remet donc en cause non seulement la portée de l'autorisation de dépense législative , mais aussi les appels formulés par votre rapporteur spécial, au nom de votre commission, en faveur d'un encadrement renforcé des contrats aidés .

Ainsi, le décret d'avance du 25 octobre 2007 a ouvert 576 millions d'euros supplémentaires sur le programme 102 pour financer :

- le coût des contrats aidés (326 millions d'euros) ;

- le besoin complémentaire de 250 millions d'euros du fonds de solidarité au titre de l'activation de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les bénéficiaires qui ont signé un contrat d'avenir ou un contrat d'insertion - revenu minimum d'activité (CI-RMA), et de la prime de retour à l'emploi servie aux allocataires de l'ASS qui retrouvent un emploi.

L'équilibre précaire de l'exécution du budget pour 2007 participe enfin au mouvement de résorption des reports de crédits. Ceux-ci ne s'élevant plus qu'à 115 millions d'euros en autorisations d'engagement et 122 millions d'euros en crédits de paiements sur 2008, ainsi que l'illustre le tableau ci-après.

Couverture des engagements et reports sur 2008 au titre de la mission « Travail et emploi »

(en euros)

Programme

Engagements réalisés

Total des CP

Solde des engagements

Reports sur 2008

au 31/12/2007

consommés en 2007

non couverts par des paiements au 31/12/2007

Solde

Variation par rapport

AE

CP

au 31/12/2006

Développement de l'emploi

1 250 694 416

1 236 519 550

14 174 866

2 724 410

0

0

Accès et retour à l'emploi

6 992 057 427

6 894 414 799

97 642 628

37 384 546

42 071 999

42 071 999

Accompagnement des mutations économiques, sociales et démographiques

4 278 460 099

4 120 927 490

157 532 609

21 634 374

42 838 432

57 498 100

Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

100 232 292

71 989 091

28 243 201

-20 457 347

1 205 136

2 508 116

Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi e du travail

797 443 081

736 964 621

60 478 460

3 846 648

29 569 345

20 377 498

Total

13 418 887 315

13 060 815 551

358 071 764

45 132 631

115 684 912

122 455 713

Source : d'après le rapport annuel de performances « Travail et emploi » annexé au projet de loi de règlement pour 2007

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