B. L'INSUFFISANTE ATTRACTIVITÉ DES POSTES EN DRAC

Le plan de rattrapage indemnitaire du ministère de la culture évoqué dans la deuxième partie du présent rapport répond à un véritable besoin pour les directeurs régionaux des affaires culturelles. En effet, ceux-ci ont mis en évidence les difficultés rencontrées pour mettre fin aux vacances de postes dans les DRAC. Ils constatent un vieillissement de leurs effectifs et une préférence pour des administrations de ministères dans lesquels le régime indemnitaire est plus favorable. Plus spécifiquement en Île-de-France, l'attractivité de l'emploi dans les services déconcentrés est insuffisante pour les agents au regard de la possibilité d'exercer leurs fonctions dans les services de l'administration centrale ou dans les nombreux opérateurs du ministère qui sont implantés à Paris.

Aussi, vos rapporteurs spéciaux soulignent à nouveau la nécessité de poursuivre le plan de rattrapage indemnitaire dans les années à venir, afin de limiter le défaut d'attractivité rapporté par les directeurs régionaux qu'ils ont rencontrés.

C. L'ABSENCE REGRETTABLE D'UNE CARTOGRAPHIE DES MOYENS DÉPLOYÉS EN FAVEUR DE LA CULTURE

Afin de permettre un meilleur pilotage par les DRAC de l'intervention de l'État en matière culturelle sur le territoire régional, vos rapporteurs spéciaux estiment qu'un instrument de suivi cartographié de l'ensemble des moyens consacrés au secteur de la culture doit être conçu et mis en place . En effet, il n'existe à ce jour aucune donnée permettant de savoir, pour un territoire particulier, quels moyens ont été consacrés, non seulement d'un point de vue budgétaire, mais également au travers des dispositifs de dépense fiscale, qu'il s'agisse des aides à l'entretien des monuments historiques ou des incitations fiscales au mécénat par exemple. Cet outil permettrait de mesurer , à l'échelle d'un département par exemple, le niveau réel de la dépense publique consacrée au développement des politiques culturelles. Il permettrait également de mieux mesure l'impact des dépenses fiscales en faveur de la culture sur chaque territoire.

Page mise à jour le

Partager cette page