D. L'ACTION DE L'ÉTAT EN MATIÈRE DE CIRCULATION ROUTIÈRE

Le domaine de la circulation routière est organisé autour du Schéma Directeur d'Exploitation de la Route mis en oeuvre par le ministère de l'équipement sur l'ensemble du réseau routier national (autoroutes et RN), soit environ 35.000 km, depuis décembre 1991. Ce réseau représente 4 % du linéaire routier français mais supporte 40 % du trafic.

Le Schéma Directeur a réparti le réseau suivant quatre niveaux d'importance stratégique :

- niveau 1 : 2.000 km de voies rapides autour des grandes agglomérations ;

- niveau 2 : 2.000 km de corridors autoroutiers interurbains à fort trafic ;

- niveau 3 : 14.000 km d'axes structurants supportant essentiellement des perturbations saisonnières ;

- niveau 4 : 17.000 km de routes nationales peu perturbées.

Pour assurer la sécurité des usagers et minimiser les encombrements sur ces axes, il convient de bien connaître l'état du réseau et de prendre les mesures appropriées avant et pendant les événements.

Cette politique implique de disposer de moyens humains et techniques permettant de réaliser la surveillance du trafic et sa gestion (stations de recueil de données, caméras vidéo, feux tricolores, réseau d'appel d'urgence, panneaux à messages variables, postes centraux).

109,4 millions de francs ont été consacrés à ce domaine en 1997 par l'Etat dont 52,2 millions de francs aux opérations du niveau 1 (voies rapides périurbaines) menées en partenariat avec les collectivités locales (contrats de plan Etat-Régions) : Ile-de-France, Marseille, Lille, Toulouse, axe Metz-Nancy.

Les dépenses de fonctionnement et maintenance correspondant à ces équipements se sont élevées à 97,6 millions de francs en 1997.

Pour 1998, les principaux projets sont les suivants :

- en priorité, poursuivre les opérations d'exploitation contractualisées : Ile-de-France, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Marseille et l'axe Metz-Nancy ;

- engager l'organisation et l'équipement des axes associés aux autoroutes dans la vallée du Rhône dans le cadre du "plan neige" ;

- entamer ou renforcer les actions d'exploitation à Strasbourg, Toulon, Nice, Angers et sur des axes structurants comme l'autoroute A75.

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