CHAPITRE II

LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AUTOROUTIER CONCÉDÉ

Le développement du réseau autoroutier concédé est financé par les sociétés concessionnaires d'autoroutes, essentiellement par emprunt. Le guide de référence de leur programme d'investissement est le schéma directeur routier national (SDRN), approuvé par le décret du 1er avril 1992. En 1993, le gouvernement Balladur avait affirmé vouloir achever ce schéma en dix ans à compter de 1994. Le gouvernement actuel semble, à l'initiative du ministre de l'environnement et de l'aménagement du territoire et de celui de l'économie, des finances et de l'industrie, vouloir marquer une pause. Mais il n'a pas remis en cause l'objectif d'achèvement en dix ans du SDRN.

A. LES OBJECTIFS À LONG TERME : LE SCHÉMA DIRECTEUR ROUTIER NATIONAL

Le schéma directeur de 1992 comporte 37.700 kilomètres de routes. Les liaisons à caractéristiques autoroutières sont divisées en trois catégories :

les autoroutes de liaison (9.450 km), généralement à péage ;

les liaisons assumant la continuité du réseau autoroutier (LACRA, 2.580 km) ;

les grandes liaisons d'aménagement du territoire (GLAT, 4.400 km).

Au premier janvier 1997, il restait 1.479 km d'autoroutes à lancer, et 2.669 km à mettre en service.

L'état d'avancement du SDRN est retracé dans la carte ci-après :

INSERER CARTE DE FRANCE

Le S.D.R.N. de 1992 est actuellement en révision. Le sens que prendra cette révision est actuellement impossible à dire. Jusqu'à l'entrée en fonction du nouveau gouvernement, la révision était suspendue à la publication du schéma national d'aménagement du territoire, prévu par la loi du 4 février 1995. Or, le gouvernement projette de réformer ce texte : le débat dira s'il subsiste un schéma d'aménagement du territoire ou non.

En tout état de cause, le SDRN de 1992 reste le document de référence de la politique de développement routier en France jusqu'à la réalisation d'un nouveau schéma.

Comme on peut le voir dans le tableau suivant, l'ancienneté de l'inscription au schéma directeur n'est pas une garantie d'antériorité dans les mises en chantier. Nombre de liaisons inscrites au schéma directeur de 1988 attendent toujours leur mise en chantier. D'autres liaisons, inscrites plus tardivement au SDRN, ont bénéficié d'une "accélération de l'histoire".

TABLEAU DES MISES EN CHANTIER DE 1992 A 1997


Années


Autoroutes


Sections

Longueur en km

Dates d'inscription aux SDRN

1992

A5

raccordements à la Francilienne

20

A14

Orgeval - La Défense

16

A16

L'Isle Adam - Amiens

105

14/02/86

A19

bretelle de Sens

10

18/03/88

A29

Le Havre - Yvetot

56

18/03/88

A83

Montaigu - Sainte Hermine

53

18/03/88

A64

Toulouse-Muret

15

A64

bretelle de Peyrehorade

7

TOTAL

282

1993

A40

Doublement du tunnel de Chamoise et du viaduc de Nantua

A54

Saint-Martin de Crau-Salon

25

18/03/88

A64

Pinas-Martres

55

18/08/88

bretelles de Tancarville

14

18/03/88

A85

Angers-Langeais

76

01/04/92

TOTAL

170

TABLEAU DES MISES EN CHANTIER DE 1992 A 1997


Années


Autoroutes


Sections

Longueur en km

Dates d'inscription aux SDRN

1994

A16

Amiens-Boulogne

116

18/03/88

A39

Poligny-Bourg

69

14/02/86

A43

Aiton-Ste-Marie de Cuines

31

01/04/92

A83

Sainte-Hermine-Oulmes

39

18/03/88

A51

Grenoble-Vif

15

18/03/88

A719

antenne de Gannat

9

18/03/88

A837

Saintes-Rochefort

37

18/03/88

TOTAL

316

1995

A13

bretelle de Louviers

7

A19

Sens-Courtenay

25

18/03/88

A20

Montauban-Cahors Sud

40

18/03/88

A20

Brive-Souillac

21

18/03/88

A39

Choisey-Poligny

35

14/02/86

A43

Sainte-Marie de Cuines-St Michel

20

01/04/92

A68

bretellle de Verfeil

9

A77

Dordives-Montargis

27

18/03/88

A77

Montargis-Cosne sur Loire

66

01/04/92

A404

antenne d'Oyonnax

13

TOTAL

263

1996

A28

Alençon-Le Mans-Tours

134

18/03/88

A29

Yvetot-Neufchâtel

30

18/03/88

A43

Saint-Michel-Le Freney

14

18/03/88

A51

Sisteron-La Saulce

30

18/03/88

A66

Toulouse-Pamiers

40

01/04/92

A131

Pont de Normandie - A13

16

01/04/92

A710

antenne de Lussat

7

TOTAL

271

1997

A20

Cahors Sud- Cahors Nord

23

18/03/88

A20

Souillac - Cahors Nord

46

18/03/88

A29

bretelle de Dieppe

12

01/04/92

A41

Saint-Julien-Annecy

17

18/03/88

A86

section ouest

14

A89

Arveyres-Coutras

25

01/04/92

A89

Coutras-Montpon Est

34

01/04/92

A89

Ussel Ouest-Laqueillle

40

18/03/88

TOTAL

211




Page mise à jour le

Partager cette page