c) Des capacités techniques étendues

Comme les autres grandes institutions publiques, le Conseil des gouverneurs souscrit aux publications des instituts de modélisation macro-économétrique privés.

En outre, le Conseil des gouverneurs est l'une des rares administrations publiques fédérales à disposer en propre d'un modèle macro-économétrique original. Constamment remanié, ce modèle est d'inspiration néo-keynésienne, à l'instar de la plupart des modèles macro-économétriques français. Les caractéristiques de ce modèle sont publiques et chacune de ses révisions est soumise à des experts extérieurs.

Il s'agit d'un modèle national (et non multinational) : les services du Conseil des gouverneurs ne disposent pas de modèle macro-économétrique multinational, au contraire des services d'étude de la Banque de France, qui exploitent le modèle Ni-Gem.

Ce modèle est utilisé pour simuler des politiques alternatives en matière monétaire, budgétaire ou fiscale.

Ce modèle sert également à vérifier la cohérence comptable et économique des prévisions de court terme réalisées par les services du Conseil des gouverneurs.

Ces prévisions ne sont toutefois pas à proprement parler des prévisions réalisées à partir d'un modèle macro-économétrique. En effet, elles s'appuient pour l'essentiel sur les jugements d'experts formulés par les conjoncturistes du service des études du Conseil à un niveau relativement désagrégé (secteur par secteur), à partir notamment de techniques économétriques et de modèles sectoriels, sous l'autorité du directeur du service. Néanmoins, les résultats du modèle macro-économétrique servent de « force de rappel ».

Enfin, au delà de la gestion de ce modèle macro-économétrique, les services du Conseil des gouverneurs disposent d'une expertise reconnue en matière de modélisation économique, et d'un accès privilégié à l'information publique, au travers notamment de liens étroits avec le CBO.

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