3. Une audience considérable

Les efforts de communication des Think Tanks paient. Ils disposent en effet d'une audience considérable, que l'on peut notamment appréhender au travers de deux indicateurs privilégiés : le nombre de citations dans les média, et le nombre d'auditions par le Congrès.

a) Une forte présence médiatique

Les Think Tanks jouissent d'une présence médiatique considérable.

Par exemple, on peut ainsi souligner que l' Economic Policy Institute (qui emploie une dizaine de chercheurs à plein temps) indiquait dans son rapport annuel pour 1999 avoir été cité 3.000 fois en un an dans la presse écrite, et que ses chercheurs étaient apparus au total plus de 200 fois à la télévision ou à la radio, notamment sur CNN et sur les grandes chaînes hertziennes nationales.

De même, le rapport annuel du Conference Board indique que l'institut fut cité par les média à 25.500 reprises en 1999, soit un nombre de citations équivalent à celui du General Accounting Office , qui dispose pourtant d'effectifs dix fois plus nombreux.

Cette présence médiatique trouve d'ailleurs un large écho dans les déclarations des responsables politiques.

Par exemple, le Président Clinton est personnellement intervenu en l'an 2000 pour contester les résultats d'un rapport du Conference Board selon lequel le nombre de travailleurs pauvres n'avait guère diminué au cours des dernières années.

b) De fréquentes auditions par le Congrès

Les experts des principaux Think Tanks sont assez fréquemment auditionnés par les commissions et sous-commissions du Congrès : de l'ordre d'une demi-douzaine à une dizaine de fois par an, parfois plus (une vingtaine de fois par an pour la RAND).

A titre d'exemple, les experts du Cato Institute , qui avaient pour partie inspiré le « contrat avec l'Amérique » des Républicains qui prirent en 1995 le contrôle de la Chambre des Représentants, ont été auditionnés une trentaine de fois lors des cent premiers jours du nouveau Congrès, notamment sur les propositions détaillées qu'ils avaient adressées à tous les parlementaires sous la forme d'un guide de 358 pages.

A titre de comparaison, on peut souligner que les responsables de la réserve fédérale des États-Unis sont auditionnés environ une vingtaine de fois par an.

c) Un vivier d'expertise politique

Au delà des deux indicateurs quantitatifs précédents, l'audience des Think Tanks peut enfin s'apprécier au regard des opportunités de collaboration offertes à leurs chercheurs après chaque élection : les Think Tanks constituent en effet le vivier privilégié dans lequel les nouveaux élus choisissent leurs conseillers économiques et sociaux, et dans lequel le Président sélectionne les personnes nommées à des postes politiques dans le cadre du système des dépouilles.

Compte tenu de ce que leur recrutement est particulièrement diversifié (universitaires, fonctionnaires, avocats, cadres d'entreprise, permanents d'association), les Think Tanks contribuent d'ailleurs à cette occasion à l'ouverture de la haute fonction publique américaine et au brassage des cultures associative, politique, administrative et entrepreneuriale.

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