V. LES TRAFICS DE TRANSIT, UN ENJEU IMPORTANT POUR LA FRANCE

A. UNE CONCENTRATION DES TRAFICS SUR QUELQUES GRANDS CORRIDORS

Comme le montre la figure 6.8, les flux de camions étrangers sur le territoire métropolitain se concentrent pour l'essentiel sur deux grands axes nord-sud : Belgique - Paris - Bordeaux - Espagne et Allemagne - Lyon - Méditerranée. Or ces itinéraires de transit sont parmi les plus congestionnés de France.

Figure 6.8 - Circulation des véhicules lourds étrangers sur le réseau national

Source : Enquêtes SETRA de juin 1996 à juin 1997

Ces camions étrangers représentent un coût important pour la Collectivité nationale dans la mesure où fréquemment ils n'achètent pas leur carburant en France tandis qu'ils participent à la baisse du niveau de service sur les grands itinéraires qu'ils empruntent.

B. DES INSUFFISANCES DE CAPACITÉ QUI VONT S'AMPLIFIER RAPIDEMENT

La carte 6.9 ci-après des itinéraires et des noeuds ferroviaires qui fonctionnent en limite de capacité montre bien que la plupart des grands axes de transit sont concernés :

Paris - Bordeaux

L'artère Nord-Est « Dunkerque - Lorraine »

Le couloir alsacien

Metz - Dijon - Lyon - Chambéry - Italie

Le couloir languedocien.

Figure 6.9 - Principales difficultés actuelles et à court terme sur le réseau ferroviaire

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